Conseils de lecture
Une mystérieuse obscurité qui s’abat…
L’électricité qui se coupe…
Un père de famille et ses trois enfants livrés à eux-mêmes…
Du jamais vu !
Trois frères merveilleusement mis en scène par la plume de Vincent Villeminot et le coup de crayon magique de Julien Martinière.
Un livre qui transporte dans l’univers entraînant et novateur de Black Cloud. Un livre qui concentre rythme effréné, action, suspense et émotions.
Elouan (en stage de 3ème)
"Aahh, va y avoir une suite !" Inutile de vous dire, qu'au moment où on se prend le redoutable cliffhanger qui vient conclure ce premier volet de Snowglobe signé Soyoung Park, on a juste envie d'apprendre le coréen et/ou l'anglais pour foncer illico sur le tome 2 !
Mais pourquoi, te demandes-tu lecteur/trice fébrile ?
Tout simplement parce qu'en quelques pages à peine, Soyoung Park nous a embarqués dans une dystopie fascinante qui interroge frontalement le pouvoir des images et leur contrôle et qu'elle développe son récit avec un rythme et une intensité qui ne font qu'aller crescendo.
Dur dur de proposer quelque chose de neuf dans l'univers un peu balisé de la dystopie young adult après les grands classiques qui continuent de nous enthousiasmer comme Hunger Games ou Le Labyrinthe ? Baissez la garde et précipitez vous sans traîner sur Snowglobe : personnages forts, réflexion subtile sur l'identité et la culpabilité, narration haletante, rebondissements en pagaille et mise en abyme pertinente, car brûlante d'actualité, de l'impact de la fiction et des images.
Et de la façon dont elles peuvent servir un discours et engendrer la manipulation... Bref, Snowglobe frappe juste et fort.
Et puis oui, on y revient : suspense de folie à la fin de ce tome 1 !
Comprendre, s'indigner, résister !
Un tout petit livre facile à lire et d'une incroyable nécessité. "Résister" c'est comprendre la montée de l'extrême droite, comprendre pour repérer et déconstruire ses mécanismes. Savoir comment nous pouvons lutter, chacun à notre échelle, contre la peur et la haine qui menace de submerger nos sociétés. S'indigner sans s'énerver, ne pas mépriser, rassembler, rire et aimer sont des actes de résistance.
Salomé Saqué nous offre un livre d'une grande pertinence, et un message d'espoir dont nous avons bien besoin pour nous rebooster le moral et nous réinvestir, peut-être un peu différemment, dans la résistance.
Une grande maison luxueuse, une jeune fille marquée par un drame familial, une adolescente mutique dont on doit s'occuper depuis un mystérieux accident...
Ajoutez à cela une ambiance des plus oppressantes, des messages menaçants inscrits sur les murs, des secrets de famille qui ne demandent qu'à rester enfouis et vous obtenez un thriller psychologique maîtrisé de A à Z (c'est-à-dire de "Aaahhh" à "impossible à Zapper"), un vrai et bon page-turner qui a fait de l'efficacité et de l'angoisse ses maîtres-mots.
Si vous entendez le plancher ou les grilles du parc voisin grincer, pas d'inquiétude... enfin si, un peu : c'est juste que Katie Alender a complètement remporté son pari avec son intrigue à combustion lente, ses personnages superbement construits et son ambiance bien creepy...
Bref, tous ces éléments vous accompagneront avec bonheur (et coups de flippe réguliers) vers un dénouement radical et spectaculaire !
De Birdie, jeune adolescente amenée à grandir trop vite et qui exprime sa colère et ses frustrations au travers de sa guitare et de ses chansons, à Yzac, son petit frère qui voit tout avec ses yeux d'enfant plein de candeur et d'optimisme.
De Siam, adolescent mystérieux qui se connecte aux envies de Birdie grâce à sensibilité et sa poésie, à Skie, jeune femme victime des mœurs d'une société rigide et qui se retrouve enfermée dans un couvent irlandais (épisode terrible de l'Histoire irlandaise connue sous le nom des Magdalene Sisters) ...
4 voix.
4 voix qui s'entremêlent et qui permettent à Nancy Guilbert d'orchestrer un récit d'une force rare et d'une puissance émotionnelle absolument renversante, un récit qui brasse une multitude de thématiques (l'amour, la filiation, la résilience) avec un regard toujours juste et où les maux d'un pays et d'une famille trouvent une manière de guérir via les mots de l'autrice.