Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

 

Conseils de lecture

Rivages

24,90
Conseillé par (Libraire)
12 juin 2024

Un polar noir d'une grande ampleur, qui repose plus sur son ambiance générale et ses personnages que sur son intrigue. Même s'il y en a bien une, elle est d'ailleurs assez sophistiquée et réaliste. Des meurtres de femmes se multiplient à l'envi dans le quartier interlope londonien de Soho, réputé pour ses clubs de jazz et ses boites de nuits.
Leon Geats, notre anti-héros, est à son affaire à Soho. Il arpente ses ruelles un peu crades qui collent aux semelles depuis des années. Flic sur la crête, énigmatique mais attachant, il est au contact de la noirceur sans jamais avoir perdu son humanité en chemin. Obstiné et dur sur l'homme, il est épaulé par Mark et Billie. Ils forment un trio baroque aux relations ambiguës, soufflant parfois le chaud et le froid. Ils devront retrouver la trace d'un meurtrier insaisissable.
Que dire du décor si ce n'est qu'il constitue la colonne vertébrale du récit ? Le Londres d'avant-guerre et celui du Blitz des années 40 est parfaitement reconstitué.
Tentaculaire et ténébreux, Vine Street est à mon sens un des grands polars de ces dernières années, à ne manquer sous aucun prétexte pour les amoureux du genre.


34,90
Conseillé par (Libraire)
8 juin 2024

Un énorme coup de coeur !

"Ulysse et Cyrano", c'est une rencontre incroyable entre deux personnes que tout oppose : le caractère, l'âge, le milieu social, la géographie. Mais lorsque l'histoire s'en mêle, l'étudiant effacé et le formidable cuisinier se trouvent une passion commune qui développera entre eux une réelle complicité. Leur relation leur offrira le choix - avec l'aide du village de plus en plus impliqué - de se libérer du passé, de se rebeller contre une vie décidée par d'autres.
Un énorme coup de cœur !


Christian Bourgois

22,00
Conseillé par (Libraire)
31 mai 2024

Un très beau roman d'amour filial, qui oscille entre tristesse, rage de vivre, passion musicale et culinaire ! Ce roman est un hommage que Michelle Zauner offre à sa mère et à sa culture coréenne. Avec une force peu commune, la chanteuse de "Japanese Breakfast" se raconte dans la période la plus difficile de sa vie sans pincettes et avec une touche d'auto-dérision irrésistible.
Une très belle découverte !


19,95
Conseillé par (Libraire)
30 mai 2024

Bon, ça ne se fait pas de commencer un livre par la fin, on est d’accord ? Mais là, on fait une petite exception et on se rend à la page qui précède les remerciements : c’est la playlist qui regroupe quelques-unes des chansons mentionnées dans Better than the movies.
On lance la platine CD et/ou l’appli de streaming et on plonge direct dans l’ambiance délicieusement pop du roman de Lynn Painter.
Et quelle meilleure manière d’accompagner Liz dans sa recherche du grand Amour que de le faire en écoutant Billie Eilish, Taylor Swift ou Joni Mitchell ?
 
Liz, c’est notre héroïne : lycéenne passionnée de comédies romantiques, celles qui nous mettent des paillettes dans le cœur au moment des fêtes (Coup de foudre à Notting Hill, Quand Harry rencontre Sally, Pretty in Pink), elle pense qu’une histoire d’amour doit se dérouler comme dans un de ces films, ce n'est pas possible autrement. Alors, quand le garçon sur lequel elle flashait quand elle était plus jeune revient en ville, elle décide de tout faire pour le séduire… Tout. Même de s’allier avec son « ennemi » d’enfance.
 
Si elle n’invente en soi rien de bien nouveau (le schéma « enemies to lovers »), Lynn Painter a pour elle de manier les ingrédients et les moments attendus avec un savoir-faire jubilatoire et de nous embarquer sans réserve dans sa romance à la fois drôle, pétillante et souvent touchante.
 
Comme le chantait Wet Wet Wet à la fin de Quatre mariages et un enterrement, Love is all around : laissez-vous envelopper, on en ressort avec de petits fourmillements de bonheur dans le ventre.
Et ça, ça fait toujours du bien.


Gallimard Jeunesse

14,00
Conseillé par (Libraire)
30 mai 2024

Coup de coeur total pour cette superbe réécriture du mythe de Méduse par Jessie Burton.
Celle-ci, d’une plume aussi délicate qu’incisive, redonne voix et force à une femme qu’on a trop longtemps réduite à une figure monstrueuse.

En rappelant qu’elle a été une victime de la violence des hommes et d’une société incapable de l’écouter et de la protéger, l’autrice ancre son récit millénaire dans des considérations on ne peut plus actuelles et nécessaires.
Elle tire de sa réappropriation féministe du mythe un texte vibrant, sensible et subtil, un texte qui fait du miroir qui avait mené à la perte de Méduse le symbole d’une puissance pour toutes les femmes.

Tout simplement indispensable.

À partir de 13 ans.