Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

Sébastien M.

You-jeong JEONG

Philippe Picquier

10,50
Conseillé par (Libraire)
14 avril 2024

On entre dans "Bonobo" un peu curieux : le point de départ (suite à un accident de la route, la conscience d’une jeune femme se trouve transférée dans le corps d’une bonobo) est original, certes… mais y-a-t-il assez de matière pour dépasser ce postulat et tenir la distance ?

On continue, balayant totalement ces interrogations au fil des pages, complètement séduits et happés par ce récit sans cesse surprenant, profond et émouvant.

On ressort finalement bouleversés, chamboulés. Chamboulés par ce faisceau d’émotions qui nous a transpercés au fil des aventures de Lee Jin-yi, Jin et Kim Minju, des personnages perdus (physiquement et psychologiquement), en quête d’eux-mêmes et qui permettent à Jeong You-jeong d’offrir une réflexion aussi poignante qu’hallucinante de justesse sur des sujets aussi complexes que la vie, la mort, la conscience, la maltraitance animale…

Le tout sans effet d’esbroufe mais avec au contraire une économie de moyens et une simplicité qui touchent au coeur : jamais alourdi par une forme qui prévaudrait sur le fond, "Bonobo" se révèle d’une ambition folle, la multiplication des voix s’accompagnant d’une multiplication des voies passionnante (fantastique, drame social…).

Bayard Jeunesse

17,90
Conseillé par (Libraire)
21 mars 2024

C’est un conte, c’est une odyssée, c’est l’histoire de la vie, c’est le récit d’une survie…
C’est tout ça et bien plus encore !

Deux petites graines de platane, séparées de leur mère au moment de l’incendie qui ravage leur forêt, se retrouvent embarquées dans un périple plein d’espoir et de dangers, entre dinosaures géants, créatures marines et météorites…

Le résumé parait fou ? Le résultat sur le papier l’est encore plus.
Fou de vie, fou de poésie, traversé par une naïveté et un sens de l'émerveillement bouleversants, Big tree entremêle donc récit initiatique, philosophie, aventure et fable écologique dans un tourbillon d’émotions à la portée universelle.

Le talent plein la tête et au bout de chacun de ses dix doigts (le texte et les dessins sont superbes), Brian Selznick embrasse totalement l’idée que, de l’infiniment petit, on peut toucher à l’infiniment grand.

7,50
Conseillé par (Libraire)
12 mars 2024

Un appel : celui d’une mère à sa fille Jjang-a, pour lui annoncer que sa « grande soeur » Bongsun a encore disparu.

Et avec cet appel, l’autrice de replonger dans son enfance, dans le Séoul en pleine mutation des années 60 : elle y décrit les inégalités sociales, les changements culturels et les rapports familiaux avec la candeur et la naïveté bouleversante du regard de l’enfant. Pour l’accompagner dans sa découverte du monde, elle pouvait compter sur Bongsun. Cette jeune fille qui s’était réfugiée dans la famille de Jjang-a et qui semblait y avoir trouvé une famille d’adoption était pour la petite fille alors âgée de 4 ans : une soeur, une mère même… Pourtant, dans une famille qui n'aspire qu'à s'élever socialement, la petite comprend petit à petit que Bongsun et ses origines modestes deviennent de plus en plus gênantes…

Conjuguant dans un même mouvement l’innocence de l’enfance, la culpabilité de l’adulte, les bouleversements d’une société coréenne en pleine occidentalisation et les injustices sociales qui naissent de la friction entre tradition et modernité, Ma très chère grande soeur est un roman d’une infinie beauté, sensible et humain !

Conseillé par (Libraire)
15 février 2024

Et si, entre deux petits plats délicieusement mitonnés, vous vous laissiez embarquer dans une enquête haletante ? Vous en aviez rêvé ? Non ? Moi, si.

Là n’est certes pas la question mais l’Atelier Sento apporte quand même la réponse sous la forme d’un récit superbement rythmé, aux graphismes chatoyants et qui s’attaque avec intelligence aux diktats de l’apparence dans la société japonaise et aux dérives morales et éthiques qu’impliquent les nouvelles technologies.

La carte d’abonnement pour le Mystery Café est prise : on veut un tome 2 !

1

Yasuhiko, Yoshikazu

Naban

21,00
Conseillé par (Libraire)
13 février 2024

Comme diraient les petites créatures vertes de Toy Story si elles s’adressaient à l’éditeur Naban : "Nous vous devons une reconnaissance éternelle !"

Oui, Naban : merci, mille fois merci. Que les Dieux de l’Olympe vous accordent tout ce que vous désirez. Vous avez permis à Arion, somment du manga signé Yoshikazu Yasuhiko, d’arriver dans nos contrées et le résultat, trois tomes au format hors-norme et de toute beauté, valait clairement l’attente.

Plongeant, et nous emmenant avec lui dans son sillage, dans la mythologie grecque pour la réarranger à sa façon, Yasuhiko livre un récit d’aventures absolument remarquable, aussi riche dans le fond qu’hallucinant dans la forme.

Le noir et blanc est somptueux, les cadrages sont inspirés, les séquences d’action sont d’un dynamisme fou… tout ça au service d’une histoire qui mêle le tragique, l’épique et la poésie d’une manière saisissante.