Lundi : 14h-19h00

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h00 - 19h00

 

Photographes, tradition et modernité en Bretagne
EAN13
9782368333709
ISBN
978-2-36833-370-9
Éditeur
Locus Solus
Date de publication
Collection
BEAUX-LIVRES (1)
Nombre de pages
480
Dimensions
31,9 x 24,7 x 4,3 cm
Poids
2827 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Photographes, tradition et modernité en Bretagne

De ,

Contributions de

Locus Solus

Beaux-Livres

Offres

Entre 1840 et 1940, la Bretagne connaît une extraordinaire modernisation, première grande époque de changement avant d’autres encore… A contrario, bien des choses ne changent pas, ou guère. Une heureuse coïncidence fait que cette période correspond aussi à la diffusion de la photographie, entre les premiers daguerréotypes et la quasi-banalisation des appareils dans les années 1930.
Cet ouvrage exceptionnel a l’ambition de traiter en images le choc reçu par quatre générations, comparable à celui apporté par l’invasion du numérique dans notre présent. Déjà alors, chacun et chacune dans les villes, côtes et campagnes de Bretagne, perçoit le choc de la machine, de la technologie – la vision d’un chantier, d’un nouveau pont, l’arrivée du train, de l’automobile, de l’électricité, etc. Même si leur adoption plus ou moins rapide montre d’abord l’inégalité des conditions sociales. Cela conduit à juxtaposer des « costumes » et des modes urbaines, un char à bœufs et une automobile, une goélette sous voiles et un paquebot !
Les auteurs ont exploré plus de 120 sites d'archives, publiques comme privées, dépouillé 86 fonds et collections et étudié environ 150 000 photos, pour enfin sélectionner les plus riches. Un travail inédit dans sa nature et son ampleur. Tous les fonds connus et collections conservés en Bretagne, sans exception, ont été concernés. Cet ouvrage contribue à la valorisation d'un patrimoine breton presque entièrement inédit, inconnu jusqu'ici...
Leur précédent ouvrage « La Bretagne des photographes » (éd. PUR, 2012) a connu un énorme succès. Il reste un livre de référence inégalé… jusqu’à ce nouveau volume, complément indispensable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Photographes, tradition et modernité en Bretagne (éd. Locus Solus)
Le , Le Grenier

Historien et universitaire, Alain Croix est spécialiste de l'Histoire de la Bretagne, et notamment du XXe siècle. Dans cet ouvrage coécrit avec Marc Rapilliard, Photographes, tradition et modernité en Bretagne, il interroge à travers 500 clichés les révolutions vécues par les bretons dans leur quotidien, à la ville comme à…

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Croix
Plus d'informations sur Marc Rapilliard