Lundi : 14h-19h00

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h00 - 19h00

 

 

 

 

Thriller

Le Livre de poche

Conseillé par (Libraire)
17 avril 2023

On se méfie, parfois à raison, des bandeaux qui ornent les couvertures : "La nouvelle reine du crime", "Le nouveau roi du polar", "Nuit blanche garantie", "Le mix parfait entre … et …". Là, Augustin Trapenard dit que c’est "entre Le Silence des agneaux et Mindhunter" et il a raison le bougre : il ne survend pas, il n’en rajoute pas, il donne juste envie à tout amateur/trice de lectures noires de foncer sur "Bonne nuit maman".

Quelques heures de lecture plus tard, les 300 pages avalées au rythme d’une alternance ristretto/apnée, l’amateur/trice n’aura qu’une envie, celle de plonger sur la suite "Chut, c’est un secret". Mais ça, on en reparlera plus tard, concentrons-nous sur Bonne nuit maman et sur ce qui en fait une lecture indispensable.

Sa capacité à nous surprendre alors qu’on pense tenir les tenants et aboutissants dès les premières pages, son ton et son ambiance dépaysantes qui nous changent des codes des polars anglo-saxons, français et/ou venus du Nord (aucun intrus à barrer), sa façon de mettre en place une double narration carburant au Mal et qui nous en dit autant sur la psychologie humaine que sur la société coréenne, son questionnement pertinent sur l'enfance et ses traumas, sa mécanique implacable à laquelle on succombe avec gourmandise...

La gourmandise est un péché ? Soyons faibles, tant pis.

Sébastien.

Tous les conseils de lecture