Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

 

Le cairn

The Surprising Power of Our Social Networks and How They Shape Our Lives

James Fowler

Harper Collins Digital

Conseillé par
1 octobre 2009

Découvrir le pouvoir des réseaux humains

Découvert à la lecture de l'excellent Science et vie junior de ma fille , cet extrait d'une étude sur le pouvoir des réseaux humains. On y apprend par exemple que si vous êtes heureux, les amis de votre premier cercle ont 15.3% de chances de plus que les autres d'être heureux , ce pourcentage de chance passant à 9.8%puis 5.6 sur vos 2nd et 3eme cercles . On y apprend aussi que vos chances d'arrêter de fumer sont d'autant plus fortes que vos amis ont aussi arrêté. Que d'avoir un ami heureux dans son entourage est un facteur qui influe plus qu'une augmentation de 300 € (quand on vous dit de ne miser que sur des motivations intrinsèques !!!) , et enfin , plus on a d'amis plus on vit vieux ... Cela ne nous dit pas si les amis "virtuels" sur facebook notamment comptent ... ou pas .

Conseillé par
23 septembre 2009

Rafraichissement paléolithique

Un vrai grand bon moment de décalage ... quoique est-ce si décalé ? ... Plutôt une lecture de l'actualité un travers d'un prisme malicieux ... Un régal.

Conseillé par
12 juin 2009

Epatant

Christopher Boone a 15 ans. Il est autiste. Il excelle en math, il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Son cerveau ne peut s'empêcher de tout enregistrer et de tout mémoriser, mais dans les situations complexes la tâche devient impossible, alors Christopher se roule en boule et grogne. Un jour Christopher apprend que Wellington le caniche de la voisine a été assassiné. Il mène une enquête qui va lui permettre d'arracher au passé sa propre histoire. Et de nous la raconter...

Ce livre est une vraie merveille, tous publics à partir de 12 ans! On rit, on pleure, on apprend! L'ouvrage est préfacé par un éminent professeur en psychopathologie et psychanalyse, ce qui donne valeur au récit.