Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

 

L'amour ne prend pas de retraite
EAN13
9782310026277
ISBN
978-2-310-02627-7
Éditeur
Amalthée
Date de publication
Collection
AM.AMALTHEE LIV
Poids
205 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'amour ne prend pas de retraite

De

Amalthée

Am.Amalthee Liv

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Ce livre est l’aboutissement d’un an de quête sur un sujet rarement abordé : « l’amour aux temps du troisième âge », qui a cours jusqu’au bout de la vie. Habituellement, il est le terme d’un amour indéfectible pour un être cher ; parfois, il remplace une absence aimée ; souvent, il est le résultat d’une rencontre si forte qu’elle finit par s’imposer. En fait, l’amour après soixante ans n’est pas une erreur de casting mais une preuve de vitalité, d’humanité.
Il faut noter que nos aînés d’aujourd’hui ont parcouru une bonne partie du XXe siècle avec ses réussites comme mai soixante-huit, l’IVG, la fin de la peine de mort, le droit de vote des femmes… mais aussi ses turpitudes comme les guerres et quelles guerres, les pesanteurs sociales, le sida, les inégalités… En clair, le XXIe siècle a été abordé par eux avec un lourd bagage en guise de viatique.
Après trente-cinq rencontres-témoignages, il a été possible de raconter treize histoires, toutes aussi différentes les unes que les autres mais qui ont un point commun : l’aptitude de certains et certaines à renoncer aux conformités d’une vie bien installée. Pourquoi faire : donner et se donner ? Sans ce don, cet amour-là est difficile.
Ces clairvoyants de la vie ont donc bien voulu raconter leur(s) amour(s). Elles ont été romancées afin de les rendre méconnaissables et les adapter à des contextes voulus par l’auteur. Le résultat est ce livre dont 20 % des bénéfices seront offerts à une association agissant auprès de nos anciens.

Retraité, Michel François s’est intéressé aux personnes âgées en devenant secrétaire d’une association gérant deux maisons de retraite. Il a ainsi participé à quelques études sur ce sujet délicat : comment continuer d’accueillir ceux et celles qui seront dépendants dans les années à venir. Leur nombre va augmenter, leur espérance de vie aussi ? Quant aux finances !
S'identifier pour envoyer des commentaires.