- EAN13
- 9782012792579
- ISBN
- 978-2-01-279257-9
- Éditeur
- Pluriel
- Date de publication
- 10/05/2006
- Collection
- Pluriel
- Dimensions
- 17,8 x 11 cm
- Poids
- 276 g
- Code dewey
- 709.73
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comment New York vola l'idée d'art moderne
expressionnisme abstrait, liberté et guerre froide
De Serge Guilbaut
Traduit par Catherine Fraixe
Pluriel
Pluriel
Comment, dans les années 1950, le centre de l art contemporain passa-t-il de Paris à New York ? Comment l expressionnisme abstrait de Pollock, Kline, de Kooning, Motherwell, Rothko, Newman, en est-il venu à incarner l avant-garde, la liberté créatrice et l engagement individuel ? Comment les critères de l art américain sont-ils devenus ceux du monde de l art en général ? Autant de questions sur lesquelles Serge Guilbaut mène l enquête avec une verve iconoclaste et un sens très aigu de la polémique. Délaissant les querelles d écoles, il met au jour les conditions économiques, politiques et idéologiques qui ont permis aux artistes et aux intellectuels américains de concevoir autrement leur rôle, d inventer des formes d art, de diffusion de celui-ci ainsi qu un discours esthétique qui firent triompher « l école de New York ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Voir, ne pas voir, faut voir, essais sur la perception et la non-perception des oeuvresSerge GuilbautÉditions Jacqueline Chambon20,30
-
Ou Va L'Histoire De L'Art Contemporain ?Laurence Bertrand Dorléac, Laurent Gervereau, Serge GuilbautL'image/Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
-
Sylvain Delange, same but differentEcole régionale supérieure d'expression plastiqueEcole régionale supérieure d'expression plastique