- EAN13
- 9782357330078
- ISBN
- 978-2-35733-007-8
- Éditeur
- Archibooks
- Date de publication
- 29/05/2008
- Collection
- ARCHIBOOKS
- Nombre de pages
- 104
- Dimensions
- 27,1 x 24,4 x 1 cm
- Poids
- 650 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 750
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
César Domela, la vision tactile
la vision tactile
De Aude Cordonnier, Frédéric Chappey, Lieu d'art et action contemporaine
Archibooks
Archibooks
Offres
Figure marquante de l'avant-garde internationale de l'entre-deux-guerres, César Domela développe son langage personnel à travers ses "tableaux-objets", qui l'éloignent de la géométrie radicale de ses débuts néoplasticiens. Ces reliefs atypiques marquent l'introduction dans son oeuvre d'éléments extra-picturaux, naturels ou industriels : bois précieux, cuirs, écailles ou encore laiton, verre, plexiglas, duraluminium... Revendiquant la dimension artisanale de son travail, Domela transforme et associe ces différents matériaux, explorant leurs propriétés tactiles et visuelles, jouant sur leurs oppositions (le translucide et l'opaque, le brillant et le mat, le chaud et le froid...) afin de restituer le plus rigoureusement possible la vision mentale de ses compositions.Par la présentation des calques préliminaires en vis-à-vis des reliefs et des sculptures, César Domela, la vision tactile éclaire le processus de création de l'artiste, montrant que le choix des matériaux est toujours assujetti à la composition de l'oeuvre, bien que la texture soit devenue un élément structurant. Ce catalogue met également en exergue les liens entretenus entre les reliefs et deux autres types d'oeuvres, les sculptures et les gouaches, où l'artiste trouve un espace de plus grande liberté.Ouvrage bilingue, français-néerlandais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Trois génération de photographes regardent Étaples, Gustave Souquet, 1805-1867, Achille Adolphe Caron, 1888-1947, Achille Caron fils, 1912-1996Lionel François, Aude Cordonnier, Frédéric Faure, Association générale des conservateurs des collections publiques, Section, Musée Quentovic[Association des conservateurs des musées de la région Nord-Pas-de-Calais]
-
Poétique d'objets, Lieu d'art de Action contemporaine de DunkerqueGérard Farasse, Danielle Orhan, Lieu d'art et action contemporaineDilecta29,00
-
Cobra / sous le regard d'un passionné : exposition, Dunkerque, Lieu d'art et action contemporaine, d, carte blanche à Gilbert DelaineChristian Dotremont, Pierre Dhainaut, Lieu d'art et action contemporaineArchibooks
-
Peter klasen, la mémoire du regard. L'oeuvre photographique, la mémoire du regard, l'oeuvre photographiqueYannick Courbès, Renaud Faroux, Lieu d'art et action contemporaineArchibooks22,00
-
Charles Gadenne, lignes de vieBruno Vouters, La |Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent, Lieu d'art et action contemporaine, Espace musée Charles LéandreAtelier Galerie d'art29,00
-
Un bretteur au service du patrimoine - mélanges en l'honneur de Jean-Michel LeniaudPhilippe Plagnieux, Florence Descamps, Frédéric ChappeyMare & Martin95,00
-
AFRIQUE EN NOIR ET BLANC (L'), du fleuve Niger au Golfe de Guinée, 1887-1892Musée Louis SenlecqSomogy Éditions
-
Alberto Giacometti, Arman, Richard Serra, des sculpteurs à l'épreuve de l'estampe au XXe siècleFrédéric Chappey, Dunkerque, Direction des muséesAssociation des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais
-
De Géricault à Delacroix- Knecht et l'invention de la lithographie 1800-1830, Knecht et l'invention de la lithographie, 1800-1830Gervaise Brouwers, François Fossier, Ségolène Le Men, Musée Louis SenlecqSomogy Éditions