Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

 

Les Carrières du Poitou. La pierre de Chauvigny, les carrières du Poitou
EAN13
9791090534049
ISBN
979-10-90534-04-9
Éditeur
"Publications Chauvinoises"
Date de publication
Collection
Mémoire (43)
Nombre de pages
365
Dimensions
29,7 x 21 cm
Poids
643 g
Langue
français
Code dewey
333.765
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Carrières du Poitou. La pierre de Chauvigny

les carrières du Poitou

De ,

"Publications Chauvinoises"

Mémoire

Offres

"Depuis trente ans, le Groupe de recherches de la Maison des Jeunes et de la Culture de Chauvigny collecte, indexe, analyse et publie toutes sortes de témoignages sur l'exploitation du calcaire dans le secteur Chauvigny-Tercé-Lavoux.
Composé de carriers en activité ou retraités, mais également de personnes issues de disciplines variées, il est facile de comprendre que, si certains sont aujourd’hui disparus, tous eurent leur mot à dire et ont participé à cet ouvrage. René Pothet nous propose la synthèse des travaux réalisés de 1981 à 2011 par cette équipe, rendant ainsi hommage non seulement aux hommes qui ont fait l’histoire des carrières de Chauvigny durant un siècle et demi, mais également à toutes celles et ceux qui ont permis par leurs témoignages, leur fidélité, leur persévérance et leur engagement pour la culture populaire, la réalisation de cette publication. Il convient de citer l’un d’entre eux, co-initiateur du projet, Raymond Pironnet, ancien directeur des carrières de la Société ROCAMAT ; sa connaissance des hommes de l’art et sa documentation riche et unique facilitèrent dès le début l’orientation des études.
L’introduction de Jean-Claude Bessac, directeur de recherche au CNRS, nous permet de comprendre combien il est important de publier les résultats des travaux portant sur les sciences humaines et la nécessaire confrontation de ceux-ci à la réalité complexe de la société d’aujourd’hui. Enfin, Laurent Bastard, directeur du Musée du Compagnonnage de Tours, pose un regard sur la présence, certes ténue, mais non moins importante, des compagnons dans le milieu des tailleurs de pierre." Max Aubrun, Conservateur des Musées de Chauvigny.
S'identifier pour envoyer des commentaires.