Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

Le Monde ou rien, Histoire d'un concept géographique
EAN13
9782729714192
ISBN
978-2-7297-1419-2
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
ESPACES CRITIQU (1)
Dimensions
24 x 15,5 x 1,1 cm
Poids
310 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Monde ou rien

Histoire d'un concept géographique

Presses Universitaires de Lyon

Espaces Critiqu

Offres

Autre version disponible

En 2017, l'hebdomadaire Le Un titrait « Est-ce la fin du monde mondialisé ? ». Que signifie cette phrase ? Comment définir le monde et la mondialisation aujourd'hui ? Autant de questions que Vincent Capdepuy aborde dans cet essai passionnant.
Pour les géographes actuels, le monde renvoie à la planète terre, tandis que le Monde avec majuscule renvoie à la manière dont l'humanité l'habite.
Pourtant, on parle aussi de monde occidental ou de monde asiatique :
existerait-il plusieurs mondes ? Aujourd'hui, cette manière d'habiter est marquée par la mondialisation, mais ce processus renvoie-t-il uniquement à des questions économiques ? Et pourquoi ne pas utiliser d'autres mots comme internationalisation, universalisation, globalisation, voire même planétarisation ?
Vincent Capdepuy s'appuie sur un choix de textes original, de Strabon qui, dans l'Antiquité, nous parlait déjà de l'Oikouméné, la « terre habitée », au Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui, en décembre 2022, nous rappelait qu'« il n'y a pas de planète B ». Il retrace ainsi l'histoire du mot « monde » pour nous aider à mieux l'habiter.
LA COLLECTION
"Espaces Critiques", une nouvelle collection dirigée par Philippe Pelletier, professeur émérite de géographie à l'Université Lumière Lyon 2, dont l'objectif est d'ouvrir le débat sur notre rapport à un monde en crise tout autant sociale, politique qu'environnementale.
"Espaces Critiques" :
- publie des textes courts,
- propose des essais théoriques comme des enquêtes de terrain,
- entend renouveler la démarche géographique de concert avec d'autres disciplines (anthropologie, histoire, science politique, économie, écologie).
S'identifier pour envoyer des commentaires.