Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

 

Enfance en France, adultes en souffrance
EAN13
9791090485068
ISBN
979-10-90485-06-8
Éditeur
ROMART
Date de publication
Collection
SOCIOLOGIE
Nombre de pages
164
Dimensions
22 x 14 x 1,5 cm
Poids
266 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enfance en France, adultes en souffrance

Romart

Sociologie

Offres

Enfance en france,

Adulte en souffrance

Dr Patrick Sinibaldi

ISBN13 : 979-10-90485-06-8

Résumé :

Le système éducatif est en France épouvantablement stigmatisant, rabaissant.

Il impose aux enfants des journées qui mettraient dans la rue le premier syndicaliste venu, mais qui ne semble choquer personne, les adultes passés par le même moule n’ayant évidemment aucune capacité de remise en question du système.

Le système de notation, les exigences de travail, entraînent une accumulation de frustration, d’humiliations, qui prive l’enfant peu à peu de toute estime de lui-même, sortant de cette gigantesque broyeuse avec un ego tout cabossé.

Que peut devenir un enfant à qui on a volé une grande partie de son enfance ? Un adulte dépressif.

Le corps social de notre pays est un dépressif hostile, somme de toutes les dépressions individuelles qui s’exprime, notamment chez les jeunes, mais pas seulement, à travers des troubles, des comportements dans lesquels hélas nous décrochons statistiquement la timbale, européenne ou mondiale : peuple rétif, nombre de jour de grève, de manif addictions au tabac, à l’alcool, au shit, au jeu aux antidépresseurs, aux anxiolytiques, nombre de suicidés, comportement à risques, recherche de solutions dans l’irrationnel…

Tout relève du même tableau symptomatique dépressif. Le moindre psychanalyste d’arrière cuisine le sait : l’enfance est fondatrice de toute personnalité.

C’est donc là et nulle part ailleurs qu’à mes yeux se trouvent les racines de ce mal français, cette souffrance morale qui s’exprime de toutes les façons.

L'auteur :

Patrick Sinibaldi est médecin depuis plus de trente ans dans la région de Nice. Il signe ici son premier livre aux Editions Romart.
S'identifier pour envoyer des commentaires.