- EAN13
- 9782213010939
- ISBN
- 978-2-213-01093-9
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 1981
- Collection
- Le Temps des sciences (1)
- Nombre de pages
- 136
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 0,8 cm
- Poids
- 166 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 576.801
- Fiches UNIMARC
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Le jeu des possibles. Essai sur la diversité du vivant
Essai sur la diversité du vivant
De François Jacob
Fayard
Le Temps des sciences
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« La biologie moderne fait renaître de vieux cauchemars. Elle a un parfum de savoir défendu. Elle réveille de vieux mythes. Elle dérange. Particulièrement scandaleuse apparaît la preuve qu’on peut facilement jouer avec la substance qui est à la base de toute vie sur cette planète. Spécialement impardonnable l’idée qu’il faut bien considérer l’évènement le plus extraordinaire de ce monde, la formation d’un être humain à partir d’un œuf, comme le résultat d’un bricolage cosmique.
Plus un domaine scientifique touche aux affaires humaines, plus il risque de se trouver en conflit avec les tradi-tions et les croyances. La diversité des individus qu’engendre la reproduction sexuelle est rarement prise pour ce qu’elle est : l’un des principaux moteurs de l’évolution, un phénomène naturel sans lequel nous ne serions pas là. Par une singulière équivoque, on cherche à confondre identité, concept biologique, et égalité, concept social. Comme si l’égalité n’avait pas été inventée précisément parce que les êtres humains ne sont pas identiques ».
Chef de service à l’Institut Pasteur, François Jacob est professeur de génétique cellulaire au Collège de France. Ses travaux lui ont valu, avec André Lwoff et Jacques Monod, le prix Nobel de Médecine en 1965. Il est l’auteur de La logique du vivant.
Plus un domaine scientifique touche aux affaires humaines, plus il risque de se trouver en conflit avec les tradi-tions et les croyances. La diversité des individus qu’engendre la reproduction sexuelle est rarement prise pour ce qu’elle est : l’un des principaux moteurs de l’évolution, un phénomène naturel sans lequel nous ne serions pas là. Par une singulière équivoque, on cherche à confondre identité, concept biologique, et égalité, concept social. Comme si l’égalité n’avait pas été inventée précisément parce que les êtres humains ne sont pas identiques ».
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