- EAN13
- 9782271089502
- ISBN
- 978-2-271-08950-2
- Éditeur
- "CNRS Éditions"
- Date de publication
- 19/01/2017
- Collection
- Histoire
- Nombre de pages
- 502
- Dimensions
- 23,1 x 15,2 x 4 cm
- Poids
- 735 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
L’union des arts, leur ouverture au plus grand nombre sont au coeur du projet de régénération porté par les révolutionnaires français. Le théâtre connaît alors un véritable âge d’or, comme
en témoignent la multiplication des salles et l’émergence de quantité de nouveaux talents, chez les auteurs comme chez les comédiens, chez les professionnels comme chez les amateurs. Au nom du projet émancipateur de la République, les conventionnels élèvent le théâtre au rang d’« école primaire pour adultes ». Des débats sur son utilité pédagogique animent les Assemblées, le Comité de salut public, les clubs, les sociétés, les journaux, au risque d’une censure qui échappe aux seuls critiques, et dont sont volontiers partie prenante les spectateurs. C’est ce foisonnement sans précédent que fait revivre Philippe Bourdin dans cette fresque captivante consacrée aux arts de la scène sous la Révolution. Un rayonnement notamment associé aux noms d’André Chénier, Chamfort, Fabre d’Églantine, Olympe de Gouges.
L’incarnation des gloires républicaines se fait certes par le geste mais tout autant par le verbe. Minoritaire mais conquérant, le théâtre patriotique met en scène des personnages-orateurs : représentants du peuple, maires, officiers, instituteurs, curés patriotes ou, plus
simplement, pères et mères de famille anonymes. Ils usent d’un discours
de justification, de l’éloge, de la célébration, pour construire sur le vif de
l’événement une légende nationale immédiate, un héroïsme à partager.
Philippe Bourdin, professeur à l’université Blaise-Pascal-Clermont-Ferrand-II, a publié et dirigé de nombreux ouvrages sur la Révolution française, dont Révolution, Consulat, Empire (1789-1815) 2009.
en témoignent la multiplication des salles et l’émergence de quantité de nouveaux talents, chez les auteurs comme chez les comédiens, chez les professionnels comme chez les amateurs. Au nom du projet émancipateur de la République, les conventionnels élèvent le théâtre au rang d’« école primaire pour adultes ». Des débats sur son utilité pédagogique animent les Assemblées, le Comité de salut public, les clubs, les sociétés, les journaux, au risque d’une censure qui échappe aux seuls critiques, et dont sont volontiers partie prenante les spectateurs. C’est ce foisonnement sans précédent que fait revivre Philippe Bourdin dans cette fresque captivante consacrée aux arts de la scène sous la Révolution. Un rayonnement notamment associé aux noms d’André Chénier, Chamfort, Fabre d’Églantine, Olympe de Gouges.
L’incarnation des gloires républicaines se fait certes par le geste mais tout autant par le verbe. Minoritaire mais conquérant, le théâtre patriotique met en scène des personnages-orateurs : représentants du peuple, maires, officiers, instituteurs, curés patriotes ou, plus
simplement, pères et mères de famille anonymes. Ils usent d’un discours
de justification, de l’éloge, de la célébration, pour construire sur le vif de
l’événement une légende nationale immédiate, un héroïsme à partager.
Philippe Bourdin, professeur à l’université Blaise-Pascal-Clermont-Ferrand-II, a publié et dirigé de nombreux ouvrages sur la Révolution française, dont Révolution, Consulat, Empire (1789-1815) 2009.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Des jésuites à Blaise-Pascal, histoire du plus ancien lycée de Clermont-FerrandCentre régional de documentation pédagogiqueCRDP d'Auvergne
-
La Comédie de Clermont-Ferrand, Un siècle de théâtre en province de la Première à la Troisième RépubliquePhilippe BourdinPresses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand65,00
-
1789-1815, Révolution, consulat, empirePhilippe Bourdin, Michel Biard, Silvia MarzagalliFolio13,70
-
Les fausses nouvelles, Un millénaire de bruits et de rumeurs dans l'espace public françaisPhilippe BourdinPresses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand15,00