- EAN13
- 9791027900169
- Éditeur
- Éditions Anacharsis
- Date de publication
- 14/04/2014
- Collection
- Essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Anacharsis 21,00
L’anthropologie se laisse souvent bercer par le rêve exotique. En projetant
ses présupposés théoriques sur un Autre fantasmé, elle procède à une
magnifique fossilisation du temps, de la parole, des cultures et finalement
des personnes. Dans cette série d’essais, remaniés et rassemblés pour la
première fois, Alban Bensa interroge ces dérives qui ont pu conduire
l’anthropologie à se détourner des réalités sociales pour construire des
mondes improbables et fortifier l’utopie primitiviste. Ses critiques très
étayées, acerbes ou amusées, prennent source diversement dans son expérience
d’enquêtes de terrain en Nouvelle-Calédonie, son engagement politique en
faveur des indépendantistes kanak, son travail avec l’architecte Renzo Piano
ou ses réflexions sur la muséographie, l’écriture ethnologique et, fil rouge
de ce livre, sur la dimension nécessairement historique des rapports sociaux.
Il propose ainsi une approche novatrice de la différence, qui décale la notion
d’altérité et lie la fin de l’exotisme et de ses drôles de tropiques au retour
de l’anthropologie vers le réel.
ses présupposés théoriques sur un Autre fantasmé, elle procède à une
magnifique fossilisation du temps, de la parole, des cultures et finalement
des personnes. Dans cette série d’essais, remaniés et rassemblés pour la
première fois, Alban Bensa interroge ces dérives qui ont pu conduire
l’anthropologie à se détourner des réalités sociales pour construire des
mondes improbables et fortifier l’utopie primitiviste. Ses critiques très
étayées, acerbes ou amusées, prennent source diversement dans son expérience
d’enquêtes de terrain en Nouvelle-Calédonie, son engagement politique en
faveur des indépendantistes kanak, son travail avec l’architecte Renzo Piano
ou ses réflexions sur la muséographie, l’écriture ethnologique et, fil rouge
de ce livre, sur la dimension nécessairement historique des rapports sociaux.
Il propose ainsi une approche novatrice de la différence, qui décale la notion
d’altérité et lie la fin de l’exotisme et de ses drôles de tropiques au retour
de l’anthropologie vers le réel.
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