- EAN13
- 9782869068698
- Éditeur
- Presses universitaires François-Rabelais
- Date de publication
- 13/07/2022
- Collection
- Iconotextes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
- PU François Rabelais 13,00
Métissage et hybridation dominent l’art contemporain. Les médias sont de plus
en plus en souvent mixtes, croisant les langages et jouant d’un large
déploiement perceptif. Sommes-nous, pour autant, sortis des catégories
essentialistes ? Les artistes insistent souvent sur leur volonté d’exprimer ce
que leur art est seul capable de dire. Thierry Groensteen retrace l’histoire
de cette idée depuis Lessing et décrit son apogée avec « l’idéologie de la
pureté » consubstantielle au modernisme. Il montre comment le dépassement ou
l’abandon de cette idéologie ne l’empêche pas de revenir nous hanter. À
l’horizon de nos pratiques culturelles, en filigrane de nos jugements,
persiste l’idée que chaque art a une puissance propre, un domaine
d’excellence, et procure une qualité de plaisir qui n’appartient qu’à lui.
Musique, littérature, arts plastiques, cinéma et bande dessinée sont convoqués
tour à tour au long de cette méditation esthétique.
en plus en souvent mixtes, croisant les langages et jouant d’un large
déploiement perceptif. Sommes-nous, pour autant, sortis des catégories
essentialistes ? Les artistes insistent souvent sur leur volonté d’exprimer ce
que leur art est seul capable de dire. Thierry Groensteen retrace l’histoire
de cette idée depuis Lessing et décrit son apogée avec « l’idéologie de la
pureté » consubstantielle au modernisme. Il montre comment le dépassement ou
l’abandon de cette idéologie ne l’empêche pas de revenir nous hanter. À
l’horizon de nos pratiques culturelles, en filigrane de nos jugements,
persiste l’idée que chaque art a une puissance propre, un domaine
d’excellence, et procure une qualité de plaisir qui n’appartient qu’à lui.
Musique, littérature, arts plastiques, cinéma et bande dessinée sont convoqués
tour à tour au long de cette méditation esthétique.
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