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Mireille Havet l'enfant terrible
EAN13
9782246688099
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Mireille Havet l'enfant terrible

Grasset

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Née en 1898 à Médan, dans une famille d’artistes peintres d’origine bourgeoise
mais désargentée, découverte à 15 ans par Apollinaire qui publie plusieurs de
ses poèmes, auteur à 19 ans d’un conte fantastique que Colette préface (La
maison dans l’œil du chat) puis d’un roman salué (Carnaval), Mireille Havet,
interprète à vingt-huit ans la mort dans l’Orphée de son ami Jean Cocteau.
Elle meurt quatre ans après dans un sanatorium suisse, tuberculeuse et
misérable. Une existence fulgurante et tumultueuse, qui vit la charmante jeune
fille grandie à la campagne, confiante en l’avenir et en son talent, saturée
de sensualité et de mysticisme, devenir la « petite poyétesse » d’Apollinaire,
l’enfant prodige, et bientôt terrible, des salons parisiens (ceux de Natalie
Barney ou de Misia Sert), s’affirmant enfin en homosexuelle provocante aux
allures de garçonne. Hésitant entre cynisme et romantisme, exaltée et
neurasthénique, noctambule délurée, séductrice irrésistible à l’érotisme
débridé, opiomane puis héroïnomane, Mireille Havet, malgré sa sociabilité
étincelante et son immense talent, sombre à la fleur de l’âge dans une
déchéance extrême, usée par les passions et les échecs, les espoirs et les
renoncements. A la fois amoureuse exclusive et insatiable Don Juane, elle
manque d’épouser Pierre Izambard, Paul Fort ou Saint John Perse. Madeleine de
Limur, femme mariée et amie de D’Annunzio, Marcelle Garros, la veuve de
l’aviateur, Reine Bénard, peinte par Vuillard, furent, parmi d’autres, ses
maîtresses successives, grâce auxquelles elle put vivre dans un luxe
étourdissant. Du vert paradis de l’enfance à Médan, aux paradis artificiels
parisiens jusqu’à l’enfer des drogues, la biographie de Mireille Havet
témoigne d’un singulier destin, qui est aussi celui d’une époque à cheval
entre le monde ancien et le nouveau. Le destin d’une génération qui,
durablement ébranlée par la Grande Guerre, se jeta à corps perdu dans la
liberté et la joie illusoire des années folles, et crut au salut par l’art et
la littérature.
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