- EAN13
- 9782130741879
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 17/09/2015
- Collection
- Lignes d'art
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Le film n’est pas seulement un récit, c’est aussi un discours sur le monde.
Or, trop souvent, la puissance de ce discours est surestimée (« manipulation
») et les publics caricaturés, en contradiction avec notre pratique ordinaire
d’une discussion, non seulement après, mais avec les films.La tradition
rhétorique et argumentative, retravaillée aujourd’hui dans une perspective
pragmatique, envisage formes et contextes conjointement et permet de
comprendre les liens entre le film, son discours et le spectateur. Entre
formes et espace public, les analyses de films, reportages et séries proposées
dans cet ouvrage montrent ainsi que la démarche rhétorique permet de
restituer, à côté de leur capacité mimétique, la capacité délibérative des
images et des sons, fondement d’un dialogue entre le film et le spectateur.
Or, trop souvent, la puissance de ce discours est surestimée (« manipulation
») et les publics caricaturés, en contradiction avec notre pratique ordinaire
d’une discussion, non seulement après, mais avec les films.La tradition
rhétorique et argumentative, retravaillée aujourd’hui dans une perspective
pragmatique, envisage formes et contextes conjointement et permet de
comprendre les liens entre le film, son discours et le spectateur. Entre
formes et espace public, les analyses de films, reportages et séries proposées
dans cet ouvrage montrent ainsi que la démarche rhétorique permet de
restituer, à côté de leur capacité mimétique, la capacité délibérative des
images et des sons, fondement d’un dialogue entre le film et le spectateur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.