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Le Menuisier de Nevers, Poésie ouvrière, fait littéraire et classes sociales (XVIIe-XIXe siècle)
EAN13
9782021542431
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Hautes études
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Menuisier de Nevers

Poésie ouvrière, fait littéraire et classes sociales (XVIIe-XIXe siècle)

Seuil

Hautes études

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Le Menuisier de Nevers est un nom d’auteur. C’est même le premier à être
devenu célèbre parce que celui qui s’en servait proclamait dans ses livres
qu’il était un ouvrier. Tout ici est étonnant : la date d’abord, autour de
1640, bien en amont de l’industrialisation de la France et d’une
démocratisation de la culture ; la disparition complète du canon littéraire,
ensuite, de ce poète longtemps fameux, réédité, lu et commenté, qui s’appelait
en fait Adam Billaut.
La chronologie de la poésie ouvrière pose le problème historique qui se trouve
au coeur de ce livre. La littérature n’a pas attendu que les ouvriers
deviennent des acteurs de l’histoire, au XIXe siècle, pour consacrer des
auteurs issus du peuple laborieux. L’apparition de ce travailleur manuel sur
la scène littéraire à l’époque de Louis XIV prouve que la littérature
n’enregistre pas le mouvement de l’histoire : elle est une forme d’action qui
transforme les voies d’accès à la parole publique et façonne l’histoire des
classes sociales.
Au cours des deux siècles suivants, on a trouvé naïve et populaire la poésie
très savante de ce « Virgile au rabot ». Exception glorieuse dans une société
férocement hiérarchique, sa figure a maintenu hors de la littérature les très
nombreux artisans qui ont composé des vers dans cette période. Elle a ensuite
été relayée par les ouvriers poètes qui ont intéressé un moment les éditeurs
et écrivains progressistes de l’époque industrielle. En retrouvant tout ce
peuple d’auteurs, Dinah Ribard montre que la littérature est une contribution
essentielle à l’histoire de l’inégalité.

*[5e]: Cinquième
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