Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

Ça aussi, ça passera

Milena Busquets

Gallimard

  • Conseillé par
    11 mai 2016

    deuil

    Un roman à la fois léger et grave sur le décès d’une mère qui hante Bianca pendant ses vacances à Cadaquès.

    Bianca aime la vie et la croque à pleines dents.

    Malgré le sujet certes grave, j’ai passée une belle après-midi de lecture en compagnie de cette femme un peu fofolle.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de l’histoire inventée par la mère de Bianca qui raconte que l’empereur de Chine avait demandé à ses plus grands savants de lui trouver la phrase pouvant être utilisée à tout propos. « Ça aussi ça passera » fut leur réponse.

    Quelques citation :

    « Je crois que je partage avec la plupart des femmes de la planète, et peut-être avec le pape et quelque autre chef religieux, l’idée folle que seule l’amour nous sauvera. » (p.50)

    « Je ne sais pas si la vie aurait autant de sens s’il n’y avait pas les nuits d’été. » (p. 65)

    http://alexmotamots.fr/?p=1807


  • Conseillé par (Libraire)
    28 mai 2015

    Blanca vient d'enterrer sa mère.
    Pour passer le cap de l'acceptation et lui dire adieu, elle décide d'aller dans la maison de vacances familiale entourée de ceux qu'elle aime.
    Entre sexe, drogue et rock'n roll, combien de temps lui faudra t'il pour admettre que malheuresement, ça aussi, ça passera...?


  • Conseillé par
    24 mai 2015

    VIVRE, malgré la douleur.

    Blanca vient de perdre sa mère, son repère, son «unique amour» comme elle le dit. Pour surmonter ce choc, elle quitte Barcelone pour Cadaquès, le village de son enfance. Autour d'elle, ses enfants, ses deux ex-maris, ainsi que ses amies Sofía et Elisa. Sur place, elle retrouvera également Santí, son amant.

    Durant ce séjour, les siestes, les repas arrosés -et «fumés»- vont se succéder... Les amours aussi, car Blanca choisit de croquer la vie, de tout mélanger avec son attitude frivole, ce qui choque son amie Elisa -ainsi que le lecteur, parfois. Une façon comme une autre de ne pas montrer sa douleur, face à l'absence.

    Blanca ne s'embarrasse pas, elle profite de la vie, de ses amis, de ses (ex et futurs) amours, donne -peu- prend ce qu'elle à prendre, sans se soucier des conséquences...

    La plume de Milena Busquets est drôle, cocasse, crue, et tendre à la fois lorsqu'elle nous emporte dans ce tourbillon de vies estivales où aucune pudeur n'est de mise. Un roman pétillant et léger -en apparence seulement- que l'on savoure du début à la fin ! À lire, sans hésiter.

    © Les Chroniques de Mlv -24-05-2015
    http://www.slog.fr/les_chroniques_de_mlv/10566/blogs/LES-CHRONIQUES--DE-MLV-CA-AUSSI-CA-PASSERA


  • Conseillé par
    16 mai 2015

    Blanca vient d'enterrer sa mère.Elle n'imaginait pas à quarante ans se retrouver orpheline. Tout le monde lui conseille de partir à Cadaquès et c'est ce qu'elle fait. Passer du temps cet été dans la maison familiale pour la première sans sa mère mais avec ses deux meilleures amis, ses deux garçons et ses deux ex-maris "une quantité normale, pour une personne de mon âge avec de la curiosité". Et Santi son amant marié sera présent également à Cadaquès avec son épouse et ses enfants pour des vacances. Femme libre par son éducation et par sa personnalité, idéaliste et un brin utopiste, Blanca malgré la présence de tout ce monde ne peut s'empêcher de ressentir de la peine (avec cette pudeur de ne pas le montrer) et de repenser à sa mère avec qui tout n'a pas été toujours simple. "Longtemps, la seule histoire d'amour qui m'a importé a été mon histoire d'amour avec toi".

    Blanca aime la vie, l'amour et le sexe pour se sentir vivante et ne pas penser à la mort. La maison porte ses souvenirs d'une vie heureuse, son enfance, son adolescence ( "les premières cuites, les premières amours, les premières drogues"), puis la naissance de son premier fils. Et entourée de ceux et de celles qu'elle aime, les grandes tablées pour les repas, les sorties en bateau, les siestes, les conversations jusqu'à pas d'heure sont son quotidien. Désormais amputée de sa mère, toujours attirée par les hommes (et donc l'amour) avec en vue un nouvel amant, Blanca livre ses réflexions sur la vie, la mort et s'adresse à celle qui désormais n'est plus de ce monde.

    L'écriture mêlant humour, tendresse et ironie colle parfaitement à la personnalité de Blanca et on ressent une impression de grande sincérité et de simplicité dans les propos.
    Un livre lumineux et plein de vie, atypique dont il se dégage des grandes bouffées d'amour, de bienveillance, de lucidité et un superbe portrait de femme. Les trois dernières pages m'ont serrée le cœur tant elles sont belles et poignantes.
    Un roman qui m'a procurée des étincelles de bonheur dans les yeux de la première à la dernière page, des sourires et un arc-en-ciel d'émotions !