Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

À travers temps

Robert Charles Wilson

Folio

  • Conseillé par
    17 avril 2013

    J’ai retrouvé dans cet opus cet attachement à l’humain qui m’avait tant séduite dans "Spin", du même auteur . Certes, on est en pleine science-fiction (là, je veux rassurer les fans) (après avoir essayé d’appâter les réfractaires), aucun doute là-dessus. Parce qu’il y a des voyages dans le temps (le titre l’avait annoncé) et aussi des gardiens (humains améliorés) qui leur sont liés, sans oublier un homme genre cyborg doté d’une très performante armure dorée et enfin de ravissantes petites créatures cybernétiques qui ressemblent à des pierres précieuses (et dont je ne vous dirai pas à quoi elles servent, non mais, je ne vais pas tout vous raconter, quand même !). Et puis il y a, bien sûr, incontournable lorsqu’on évoque le voyage dans le temps, la question du paradoxe temporel.
    Mais si tous ces éléments sont présents, ils n’ont de valeur que dans leur rapport à l’homme, c’est lui dont se préoccupe Wilson : comment réagit-il lorsqu’il se trouve dans une situation inattendue, l’obligeant à perdre tous ses repères et à reconsidérer les choix de vie (ou les non choix) qui étaient les siens ? Le personnage de Tom Winter en est l’illustration par excellence. Toutefois, malgré sa place au cœur du roman, il n’en est pas le seul protagoniste. D’autres interviendront, chacun doté d’une individualité intéressante voire, souvent, attachante, chacun se comportant en fonction de ce qu’il est mais aussi de ce qui l’a fait, chacun s’interrogeant sur sa place dans le monde et l’influence qu’il ou elle peut ou non avoir sur le cours des choses, qu’il s’agisse de sociopolitique ou d’environnement.
    Le rythme du récit reflète celui des événements : le tempo tranquille initial (Tom Winter prenant possession de sa nouvelle demeure), sur fond d’inquiétude seulement diffuse (il se passe des choses un peu bizarres dans la maison…) s’accélèrera à mesure que les découvertes interviendront et l’action se fera plus soutenue sur la fin. Mais, à chaque étape, l’auteur prend le temps d’installer les lieux et les gens. Pour autant, je ne me suis jamais ennuyée (et Dieu sait que je peux facilement m’ennuyer quand je lis, surtout en ce moment où tout me tombe des mains !) et j’ai dévoré ce roman, qui mêle habilement aventures et réflexions sur notre humanité, avec à l’occasion un zeste d’humour ou de légèreté pour nuancer sa tonalité mélancolique, tout pour (me) plaire !