Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

La singulière tristesse du gâteau au citron

Aimee Bender

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par
    25 mai 2013

    Le jour de ses neuf ans, Rose goûte au gateau spécialement cuisiné par sa mère. Sous le citron et le sucre, elle ressent le sentiments de sa mère. Un vide, une tristesse. Pourtant, sa mère semble heureuse. A partir de ce jour, Rose ne peut plus manger un plat sans éprouver les émotions de celui qui l'a cuisiné. Et dans quel état d'esprit était la personne : heureuse, préoccupée, énervée ou inquiète. Elle qui croyait sa mère contente de son existence et de sa famille va douter. Comment vivre avec un tel don? Comment dissimuler à sa mère ce qu'elle a deviné à son sujet ?

    A mi-chemin entre la fable et la réalité, ce livre est une très belle découverte ! A l'école, Rose se tourne vers la nourriture industrielle pensant échapper aux émotions mais elle reconnaît d'où les ingrédients proviennent. Chez elle, elle s'efforce ne le laisser rien transparaître en avalant difficilement chaque bouffée préparée par sa mère. Rose grandit et son palais s'affine. Son frère aîné et unique, un petit génie, voit lui aussi sa vie bouleversée par un autre don. Dans ce roman d'apprentissage, Rose comprend que les fondations de sa famille ne sont pas aussi solides qu'elle en ont l'air et qu'elle doit s'accommoder de son pouvoir.

    S'il y une belle sensibilité dans ce roman, il n'est pas pas aussi léger que l'on pourrait le penser. Aimée Bender nous démontre avec poésie et tendresse que l'on peut grandir en étant différent. Trouver sa place et se servir de qui était un handicap comme un atout.
    Un livre d'une beauté singulière qui m' a touchée et fait vibrer ! Un roman qui n'est pas rappeler Chocolat amer de Laura Esquivel.


  • Conseillé par (Libraire)
    12 avril 2013

    Une lecture originale et pleine de charme

    Une lecture originale et pleine de charme.

    Ce titre surprenant m’a attiré. Puis j’ai commencé à lire la première page, et je n’ai lâché le livre qu’au point final.

    Faites comme moi, laissez vous emporter par l’histoire de cette petite fille dotée d’un pouvoir bien embarrassant.

    350 pages de poésie, dans une prose délicate, où l’imaginaire se joue du réel.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 février 2013

    Coup de coeur de Frédérique

    Une couverture parfaite et alléchante ; un joli titre, un quatrième de couverture particulièrement réussi et le tour est joué : me voilà plongée, dévorante, dans le nouveau roman de l’américaine Aimée Bender.
    Notre héroïne s’appelle Rose et elle nous raconte par touches poétiques, des épisodes de sa vie et de son univers : papa, maman, Joseph son frère et Georges, l’ami.
    Elle nous raconte surtout comment le don qu’elle possède devient un fardeau.

    L’originalité de ce livre tient dans la frontière tenue entre le vrai et le « potentiellement vrai », ni le faux, ni l’étrange ; juste le possible.
    Tous les personnages sont attachants, parfois souffrants, mais toujours aimants ; s’aimant.

    Ce livre est comme une coquille d’œuf, si fragile et si fort à la fois.
    De la tendresse gourmande, bien sûr, à l’état brut.