Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

Kolyma

Tom Rob Smith

Belfond

  • Conseillé par
    17 avril 2011

    Suite directe de "Enfant 44", nous retrouvons Léo et Raïsa, 3 ans après les faits de ce premier roman. A la lecture des premières pages, le lecteur se rend vite compte que nos deux héros ne nagent pas dans le bonheur. Les deux fillettes qu’ils ont adopté ne leur pardonnent pas la mort de leurs parents. Surtout Zoya, l’aînée, qui essaie même de tuer Léo pendant son sommeil…Leo tentera de la sauver malgré la haine qu’elle lui porte. Car, et bien sûr c’était à prévoir, Léo porte toujours le fardeau de ses fautes commises au sein du MGB et des fantômes du passé risquent bien de ressurgir…
    Tom Rob Smith ne ménage pas ses personnages et le pauvre Leo devra reprendre du service dans ce second tome. Le contexte historique qui était déjà planté dans Enfant 44 est repris ici, sa part est donc moindre et du coup Kolyma perd un peu de l’attrait qui caractérisait le premier tome, à savoir son côté historique riche en détails. Celui-ci est toujours présent mais un peu plus occulté, même si on apprend pas mal de choses sur la vie dans les goulag et les gangs qui y sévissaient. Kolyma rentre beaucoup plus dans le récit d’action, la tension étant palpable à chaque page, le suspense tenant en haleine jusqu‘à la fin, un brin décevante. Haine et répression sont toujours au programme de cette suite et il semblerait que le pauvre Leo ne puisse pas se laver des péchés qu’il a commis précédemment puisqu’un troisième tome est en préparation, sortie prévue courant 2011.


  • Conseillé par
    4 février 2010

    Avec Kolyma, on voyage dans le passé. On découvre l’Union Soviétique en 1956, un pays encore en proie au Stalinisme malgré l’arrivée de Khroutchtev au pouvoir. Un pays sur les voies d’une reconstruction politique qui veut effacer les erreurs du passé. Mais pour se débarrasser de leurs vieux démons, des hommes vont devoir répondre de leurs crimes passés.
    Léo en fait partie. Ex-agent du MGB, il a rayé de sa vie ses années de travail au service de l’Etat. Marié à Raïssa, il tente de construire une famille autour des deux filles qu’ils ont adoptées. Zada, l’aînée, refuse d’aimer Léo à cause de son passé. Terrée dans l’ombre, une femme remplie de haine attend l’heure pour se venger de Léo. Pour sauver sa famille, Léo devra non seulement réouvrir les pages de ce passé noir, obscur mais affronter le goulag de Kolyma.
    Des les premières pages, on est plongé dans une ambiance froide celle des dénonciations et des manipulations. Tom Rob Smith nous détaille cette Union Soviétique, en plein chaos, tourmentée où la population ne sait plus que penser.

    Les amateurs de thriller seront ravis car Tom Rob Smith mène un suspense qui fait froid dans le dos…

    Ce que je retiens de ce livre ? La manipulation psychologique, les atrocités et les barbaries commises sous Staline.