Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

  • Conseillé par
    1 janvier 2018

    Recalé à l'examen d'entrée à l'université, Miharu travaille depuis deux ans dans une supérette ouverte 24 heures sur 24. S'il a cru un temps pouvoir trouver un CDI intéressant, la crise a eu raison de ses ambitions. Il collectionne donc les CDD et trime, souvent la nuit, entouré de collègues désinvoltes et d'un patron incompétent. Le soir de Noël, il est accusé injustement d'avoir volé un gâteau périmé. Dégoûté, il décide de s'enivrer et fait halte devant un tripier ambulant. Derrière le comptoir, le Père Fouettard lui propose un CDI dans son entreprise un peu particulière. Au matin, Miharu pense avoir rêvé mais il se réveille au Pôle Nord, dans l'atelier du Père-Noël ! Déboussolé, il fait la connaissance de ses nouveaux collègues et découvre ses nouvelles fonctions. À charge pour lui de décevoir les enfants qui n'ont pas été sages durant l'année. Miharu s'insurge contre ce procédé mais sa mère est si fière de lui qu'il se sent pris au piège.

    Hikaru Nakamuru aime s'approprier les mythes et légendes occidentaux pour les mêler à ceux de sa culture. Dans Les vacances de Jésus et Bouddha, elle n'a pas hésité à faire de Jésus et Bouddha des colocataires en vacances sur terre et ici elle s'empare du Père fouettard, bien connu en Europe pour être l'acolyte de Saint-Nicolas. Il terrorise les vilains garnements, leur offrant du charbon, quand il ne les emmène pas dans son grand sac. C'est donc sur le thème de ce croquemitaine qui aurait pris les commandes de l'atelier du Père-Noël que la mangaka brode une histoire loufoque où un jeune homme gentil, serviable mais malchanceux doit se faire violence pour décevoir les enfants repérés grâce à une technologie des plus modernes. Et même s'il rechigne, Miharu est doué car il s'y connaît bien en déceptions, lui qui a raté sa vie professionnelle, qui est la risée des membres de sa famille, qui reçoit un sac de riz pour Noël...
    Le démarrage est un peu long, mais il faut laisser la situation se mettre en place et le héros doit forcément s'habituer à sa nouvelle vie. Mais Miharu est une recrue douée et son sens de l'honneur ne saurait se contenter de suivre les directives sans s'insurger. Le Père Fouettard va peut-être se mordre les doigts d'avoir introduit un grain de sable dans sa belle mécanique malfaisante... Un manga original et décalé, parfait en ces fêtes de fin d'année.