- EAN13
- 9782823117301
- ISBN
- 978-2-8231-1730-1
- Éditeur
- Editions Persée
- Date de publication
- 13/09/2016
- Collection
- P.CHERCH.LUMIER
- Séries
- Les Évangiles canoniques revisités (4)
- Nombre de pages
- 296
- Dimensions
- 21 x 14,8 x 1,6 cm
- Poids
- 357 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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4 - Les Évangiles canoniques revisités Tome 4
De Jean-François Clamet
Editions Persée
P.Cherch.Lumier
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Le quatrième évangile est très particulier, ne comptant que 60 versets communs avec les synoptiques, il recense deux voyages de Jésus à Jérusalem pour la fête de la Pâque juive, et une fête de Pâque intermédiaire, ce qui entraînerait une vie publique de deux ou trois ans, contrairement aux synoptiques où le ministère de Jésus se déroule sur une année. Pourtant cette fête de Pâque intermédiaire apparaît douteuse, aucun des synoptiques n’y fait allusion.
Par ailleurs l’écriture du quatrième évangile est semble-t-il la plus tardive puisqu’on la situe à la fin du premier siècle à Éphèse. Son auteur présumé est Jean, selon la tradition, le fils de Zébédée et de Salomé, mais jamais il ne se désigne autrement que par « l’apôtre bien-aimé » ou « Jean l’ancien ». Les exégètes ont des avis sensiblement différents puisque plusieurs indices semblent montrer que cette rédaction ne peut être l’oeuvre d’un ancien pêcheur, elle trahit l’influence d’une culture inspirée de la philosophie grecque, elle montre aussi que son auteur entretenait des relations avec les autorités juives qui seules peuvent expliquer sa présence dans la cour du grand prêtre lors du procès de Jésus (selon Jean 18, 15) ce qui se comprend difficilement pour un pêcheur galiléen.
Pour approfondir, cf. : www.evangileincroyable.fr
Par ailleurs l’écriture du quatrième évangile est semble-t-il la plus tardive puisqu’on la situe à la fin du premier siècle à Éphèse. Son auteur présumé est Jean, selon la tradition, le fils de Zébédée et de Salomé, mais jamais il ne se désigne autrement que par « l’apôtre bien-aimé » ou « Jean l’ancien ». Les exégètes ont des avis sensiblement différents puisque plusieurs indices semblent montrer que cette rédaction ne peut être l’oeuvre d’un ancien pêcheur, elle trahit l’influence d’une culture inspirée de la philosophie grecque, elle montre aussi que son auteur entretenait des relations avec les autorités juives qui seules peuvent expliquer sa présence dans la cour du grand prêtre lors du procès de Jésus (selon Jean 18, 15) ce qui se comprend difficilement pour un pêcheur galiléen.
Pour approfondir, cf. : www.evangileincroyable.fr
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