- EAN13
- 9782130742074
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 20/04/2015
- Collection
- Interrogation philosophique (l')
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Les grandes théories du roman doivent être revisitées afin de libérer la
réflexion sur le roman d’une vision finalisée de son histoire et de
commentaires qui ne cessent d’être pris dans des dualités ou les oppositions —
pouvoir de la forme/déconstruction de la forme, réalisme/antiréalisme, roman
du sujet/roman de l’impersonnalité. À travers une relecture de G. Lukacs, de
M. Bakhtine, d’E. Auerbach et de quelques autres théoriciens et critiques du
roman, à travers un examen de la pertinence des thèses contemporaines sur le
récit et sur la fiction, est ainsi proposée une caractérisation du roman comme
le genre de la transition temporelle et du jeu sur la différence et
l’indifférenciation des identités, celles des personnages, celles des lieux,
des moments. Cela permet de redire de grands éléments de l’histoire du roman
depuis l’Antiquité, sans négliger les grands exemples orientaux et de replacer
ces éléments dans des perspectives anthropologiques qui permettent de dessiner
une typologie des personnages. Au final, cela permet de redire le roman sous
le signe d’une problématicité, ou de la problématologie.
réflexion sur le roman d’une vision finalisée de son histoire et de
commentaires qui ne cessent d’être pris dans des dualités ou les oppositions —
pouvoir de la forme/déconstruction de la forme, réalisme/antiréalisme, roman
du sujet/roman de l’impersonnalité. À travers une relecture de G. Lukacs, de
M. Bakhtine, d’E. Auerbach et de quelques autres théoriciens et critiques du
roman, à travers un examen de la pertinence des thèses contemporaines sur le
récit et sur la fiction, est ainsi proposée une caractérisation du roman comme
le genre de la transition temporelle et du jeu sur la différence et
l’indifférenciation des identités, celles des personnages, celles des lieux,
des moments. Cela permet de redire de grands éléments de l’histoire du roman
depuis l’Antiquité, sans négliger les grands exemples orientaux et de replacer
ces éléments dans des perspectives anthropologiques qui permettent de dessiner
une typologie des personnages. Au final, cela permet de redire le roman sous
le signe d’une problématicité, ou de la problématologie.
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