Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

À propos de ma fille

Hye-jin Kim

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    14 novembre 2023

    Trois générations de femmes traversent les pages d'À propos de ma fille : certaines se connaissent, d'autres se découvrent. Certaines s'aiment et se comprennent, d'autres s'aiment mais ne se comprennent plus. Subtilité du ton, richesse psychologique des personnages : tout cela nourrit, sans jamais faiblir, la force dévastatrice de ce roman qui nous percute et nous émeut en même pas 200 pages.

    200 pages qui nous confrontent à la moralité rigide d’une société coréenne ancrée dans les traditions et qui se heurte au monde moderne, par un renversement de ses codes et de ses valeurs.

    Poignant et bluffant.

    Sébastien


  • Conseillé par (Libraire)
    28 avril 2022

    Raideur et tradition

    Corée, de nos jours. Une trentenaire, Green, retourne vivre chez sa mère, pour un temps, avec sa compagne, Lane. La mère, réticente se voit obligée d'accepter cette cohabitation forcée. Elle ne peut pas accepter l'homosexualité de sa fille et n'a pas de mot assez dur pour fustiger cette relation. C'est inconcevable pour cette femme, élevée dans la tradition stricte du mariage, dans un pays où l'homosexualité est tabou.
    En parallèle, cette femme est aide soignante dans une maison de retraite et s'occupe d'une vieille dame, Jen, très mal en point. Elle se dévoue corps et âme pour cette dernière, jusqu'à se prendre d'une grande affection pour elle.
    Le récit s'articule entre ses deux sentiments, d’une part une rancoeur tenace à l'égard de sa fille et de l'autre un dévouement total pour cette vieille femme dont elle ne sait rien. Elle se battra pour sauver Jen d'une mort indigne, jusqu'à l'accueillir chez elle, contre l'avis de tous. De son côté, sa fille lutte avec force contre les discriminations dont elle est victime et témoin au quotidien.
    Faute de pouvoir se parler, la mère et là fille se retrouveront sur ce point-là : lutter contre l'indignité et l’injustice. Pour autant, la mère a semble t-il encore du chemin à parcourir avant de comprendre sa fille...
    Un roman finement écrit, déroutant tant le personnage de la mère, pourtant si raide, nous touche.