Lundi : 14h-19h00

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h00 - 19h00

Littérature -.

Fontamara, Les Cahiers Rouges

Les Cahiers Rouges

Grasset

12,90
par (Libraire)
17 avril 2021

Une fresque antifasciste

Voici un roman exemplaire de contestation.

Un province reculée dans l'Italie mussolinienne des années 20 s'organise contre le fascisme.

Des villageois n'ont plus accès à l'eau, la propriété privée règne, commence alors un apprentissage de la lutte afin de préserver un moyen de subsistance et un bien commun.

Il faut lire ce texte comme une preuve d'insoumission littéraire ou la formulation d'un autre monde.

A la fois âpre, universel, et actuel.

Julien

Une fille dans la jungle
7,40
par (Libraire)
16 avril 2021

Sans espoir?

Six enfants migrants survivent depuis plusieurs mois dans la jungle de Calais lorsque celle-ci est démantelée. Où aller ? Rester sur place et s'accrocher à ce rêve, qui les a tenus sur des milliers de kilomètres dans des conditions insoutenables, rejoindre l'Angleterre? Ou prendre l'un des nombreux cars qui partent pour une nouvelle destination inconnue quitte à être séparés de leurs proches, de leurs amis?
Un roman fort, sur une réalité impossible à ignorer.

~~ Aurélie ~~

Les étoiles la neige, le feu, Mémoires du grand nord

Mémoires du grand nord

Éditions Gallmeister

9,50
par (Libraire)
12 avril 2021

Besoin d'évasion?

Si les confinements et autres couvre-feu vous donnent des envies de dépaysement, lisez ce texte qui vous fera parcourir des kilomètres de pistes à travers les forêts et les étendues vierges de l'Alaska. Le froid, les cabanes, la traque, l'attente, l'observation de cette Nature grandiose, sauvage, hostile, changeante, pour trouver des animaux, de la nourriture, des peaux. N'être plus le roi du monde mais apprendre l'humilité, la simplicité, l'effort.
Dépaysement assuré !

~~ Aurélie ~~

Combats et métamorphoses d'une femme
par (Libraire)
12 avril 2021

Une révolte intérieure

Après être revenu sur son enfance, son père, Edouard Louis continue d'explorer l'histoire familiale avec la figure maternelle. On y retrouve ses thèmes: la violence intra-familiale, l'ambiance du petit village, le milieu social modeste, voire précaire, et ce destin, à l'image de beaucoup de destin, de femme avec des rêves souvent avortés dès le premier amoureux, la première grossesse trop tôt, le schéma dans lequel on s'enferme malgré soi, comme un devoir à faire, se taire, obéir, subir, jusqu'au jour où, un déclic, pas immédiat, par étape, le doute, l'ailleurs, l'horizon qui s'éclaircit grâce à des rencontres, se voir soi, dans le regard de l'Autre et comprendre que c'est possible. Un portrait émouvant. Et ce fils, qui explique les différentes étapes de la lente construction de sa relation avec cette femme, sa mère, cette inconnue.

~~ Aurélie ~~

Viendra le temps du feu

Wendy Delorme

Cambourakis

18,00
par (Libraire)
12 avril 2021

Dystopie et sororité

Quel texte! Vibrant, engagé, sensuel, passionnant et terrifiant aussi. Une vision d'un futur potentiel, d'un présent alternatif, une dystopie. Des cauchemars et angoisses qui puisent dans une société où l'on nous encourage à ne plus penser, pour ne plus souffrir, à simplement consommer et se reproduire. Une société qui ne voit les femmes que pour leur capacité physique à porter la vie. Un monde où le libre arbitre n'a plus sa place, le contrôle permanent. L'autrice cite volontiers Wittig, Preciado, Delaume, on pourra aussi tisser des liens avec Atwood, P.D. James ("les fils de l'homme ") et le dernier roman de Louise Erdrich. Magnifique !

~~ Aurélie ~~