Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

 

Le Phare
EAN13
9782360570744
ISBN
978-2-36057-074-4
Éditeur
Asiathèque
Date de publication
Collection
L'ASIATHEQUE.MA
Nombre de pages
304
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,2 cm
Poids
375 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Une adolescence coréenne.

Après nous avoir conté son enfance rude mais enchantée auprès de ses grands-parents dans son best-seller Je veux aller dans cette île (L’Asiathèque, 2013), Lim Chul-woo évoque son adolescence tourmentée loin de son île natale.

De longues années sont derrière moi. Trente, et même deux de plus. Elles se sont écoulées ainsi qu’un ruisseau sous un couvert forestier et moi, je reste seul, comme un caillou sur la rive en période de basses eaux. Je me souviens d’avoir contemplé le dos de ceux qui partaient : ceux que j’aimais, ceux que je détestais, ceux qui m’avaient enseigné la nostalgie, la tristesse, la douleur et la solitude. Tous ont rejoint le passé. Personne n’est à mes côtés.

Désormais installé sur le continent dans un faubourg misérable, à la périphérie de Kwangju, l’adolescent d’une sensibilité exacerbée doit composer avec une situation de famille difficile : un père absent, une mère luttant au quotidien pour faire vivre ses enfants, et deux soeurs, l’une qui ne peut faire d’études faute de moyens financiers, l’autre handicapée du fait de l’intervention d’un guérisseur maladroit.

Comme dans Je veux aller dans cette île, les tableaux se succèdent, dans une tonalité plus sombre, mais toujours empreints d’une grande humanité. Une galerie de personnages pittoresques et attachants s’anime sous nos yeux en un récit poignant.

Dans le Phare, Lim Chul-woo nous plonge dans l’intimité de Coréens déshérités, en marge de la ville, sans fard ni misérabilisme.

• Auteur majeur et salué par de nombreux prix littéraires dans son pays, Lim Chul-woo, voix libre et engagée de la Corée, tend aujourd’hui « vers une littérature plus vaste, plus originelle ». Il fait partie des trente invités officiels à Livre Paris où la Corée du Sud est hôte d’honneur du 17 au 20 mars 2016.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
18 mai 2016

"Ce livre est singulier. J'y suis plus attaché qu'à mes autres écrits car il contient la chair de mon enfance. (...) Sur le squelette de mes souvenirs d'adolescent, j'ai drapé quelques haillons romanesques. Je ne nie pas qu'il y ait ...

Lire la suite