Lundi : 14h-19h00

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h00 - 19h00

Je rêve d'une autre vie
EAN13
9782846260305
ISBN
978-2-84626-030-5
Éditeur
Au Diable Vauvert
Date de publication
Collection
LITTERATURE GEN
Nombre de pages
280
Dimensions
19 x 13 x 2 cm
Poids
235 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Je rêve d'une autre vie est un roman qui raconte l'histoire de Youcef M.D, fils d'immigré marocain, né en France mais rentré au bled à 5 ans, dans un pays qui n'est pas le sien. C'est le parcours de Youcef avec Jawad, le “prophète”, l'ami, celui avec qui il regagne clandestinement la France. L'histoire de leurs rapides et douloureuses désillusions, de leurs dérives, leurs galères d'apatrides misérables et leurs trafics en tous genres. L'histoire du désespoir de ceux qui n'ont de place nulle part, aucun avenir, pas de papiers.
Mais Youcef, lui, a un rêve, qui le tient vivant et le pousse à lutter : devenir écrivain. Grâce à sa détermination et à sa rencontre avec Marie, agrégée de Lettres enseignant dans une ZEP, Youcef va parvenir à " leur montrer qu'on peut-être écrivain malgré la cité. Malgré les tours de béton. Malgré la vie de chien et d'errance (...), que l'on peut à l'intérieur de notre chetron imaginer autre chose que des sales coups et des histoires foireuses. "
Le métissage des langues, la diversité des registres, des genres et des références font de ce texte brutal, lyrique et émouvant une aventure littéraire inédite dans laquelle le personnage, en distance par rapport à son milieu, à lui-même, à sa propre identité, engage une réflexion sur la situation des jeunes issus de l'immigration.
Il fait une analyse alarmiste des conséquences désastreuses de la politique sécuritaire française, du racisme dans notre pays, mais aussi de l'état de violence des cités et des ravages annoncés que peut produire sur les enfants de l'immigration les tentations islamistes, en particulier après les attentats du 11 septembre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.