Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

La promo 49
EAN13
9782366240320
ISBN
978-2-36624-032-0
Éditeur
Cambourakis
Date de publication
Collection
Cambourakis - Romans
Nombre de pages
176
Dimensions
20,5 x 14 x 1,2 cm
Poids
192 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Ce septième roman de Don Carpenter, paru en 1985, est un portrait de groupe : on y suit les trajectoires d’une trentaine de camarades au cours d’une année charnière, celle où ils vont terminer le lycée, et basculer plus ou moins brutalement vers l’âge adulte.

Cet « album » est composé de vingt-quatre chapitres, des instantanés, dont le développement narratif flirte avec les canons de la nouvelle américaine : un certain minimalisme, une rigueur linguistique, une tension propre, des chutes laconiques, comme en suspens, qui soulignent souvent la tonalité nostalgique de ces brefs épisodes.

L’action se situe à Portland à la fin des années quarante, débute un soir de réveillon, s’attarde un peu au lycée, passe fugitivement à New-York, s’offre quelques excursions estivales à Seaside, la station balnéaire toute proche, et se clôt sur des retrouvailles, un an plus tard précisément, lors d’un double enterrement…

Don Carpenter avait dix-huit ans en 1949 ; à travers ce roman, il porte sur sa génération un regard empathique et lucide et restitue avec une remarquable économie de moyens la grâce précaire de la jeunesse.

«Pour eux, le temps du lycée et de la jeunesse était terminé. C’était une réalité.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
15 mai 2013

Etats-Unis, Portland , fin de années 1940. Plus d’une vingtaine de personnages garçons et filles sont en classe de terminale. La dernière année avant la fac pour la plupart d’entre eux. A travers vingt-quatre vignettes, Don Carpenter nous décrit cette ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Don Carpenter
Plus d'informations sur Céline Leroy