Lundi : 14h-19h00

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h00 - 19h00

La librairie sera ouverte les dimanche 11 et 18 décembre de 14h00 à 19h00

Attention aux commandes internet à partir du samedi 10 décembre, les délais habituels risquent de se rallonger et nous ne garantissons plus une livraison pour Noël

 

Au nom des Noirs - Etats-Unis, 1964 : au cour du mouvement pour les droits civiques
EAN13
9782749172941
ISBN
978-2-7491-7294-1
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
ACTU
Nombre de pages
624
Dimensions
22,2 x 14,2 x 4,5 cm
Poids
650 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Au nom des Noirs - Etats-Unis, 1964 : au cour du mouvement pour les droits civiques

De

Traduit par

Le Cherche Midi

Actu

À paraître

Autre version disponible

Robert Penn Warren s'entretient avec tous les acteurs du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Un fantastique document à la fois historique et littéraire, signé par le triple lauréat du Prix Pulitzer.
En 1964, Robert Penn Warren lance une série d'interviews des représentants du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Il rencontre Martin Luther King, Malcolm X, James Forman mais aussi les écrivains James Baldwin et Ralph Ellison, sans oublier de nombreux militants locaux, actifs sur le terrain.
Pour l'auteur de Tous les hommes du roi, il s'agit d'une véritable quête, qui va bien au-delà du reportage ou de l'exercice journalistique. Enfant du Sud des États-Unis, Robert Penn Warren a vécu dans une société ségrégationniste. Il s'interroge sur le poids de cette éducation et sur l'avenir des relations entre communautés. Loin de tout militantisme, il retranscrit ici ses entretiens en veillant à conserver le ton exact des échanges. À l'heure où les questions d'intégration comptent parmi les sujets centraux de nos sociétés, Au nom des Noirs constitue un document exceptionnel où les dialogues sont complétés par les réflexions personnelles de l'un des derniers géants de la littérature américaine.
Historique, introspectif, porté par une exigence jamais prise en défaut et un style unique... cet ouvrage échappe à toutes les classifications. " Il s'agit de ma tentative pour comprendre ce que je pouvais comprendre. J'ai conservé la forme des conversations car je voulais que le lecteur puisse voir, écouter et ressentir ce que j'avais vu, écouté et ressenti. Ce livre devait être le plus honnête possible ", résume Robert Penn Warren.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Robert Penn Warren
Plus d'informations sur Valérie Le Plouhinec