Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

Ténèbres à midi, roman
EAN13
9782070127757
ISBN
978-2-07-012775-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Continents Noirs (1)
Nombre de pages
144
Dimensions
20,5 x 14 x 1,1 cm
Poids
182 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ténèbres à midi

roman

De

Gallimard

Continents Noirs

Offres

Autre version disponible

«Il me vient une pensée qui me surprend. "Y a-t-il dans notre passé des époques où l'homme a été... - Libre ? - Oui, ou digne ? - Aucune, fait-il, catégorique. Nous n'avons aucun souvenir d'un temps où l'homme a été à l'abri."» Pour le narrateur, il s'agit d'un retour utile : mettre dans un livre les lieux et les paysages de son enfance. Une amie l'accueille, le guide, le présente aux uns et aux autres ; en particulier à Éric Bamezon, conseiller à la présidence de la République. Celui-ci le convie un soir à dîner. On s'attend à une rencontre avec un homme satisfait de sa vie et heureux de sa réussite ; on découvre, à mesure qu'avance la nuit, un être pris dans un piège aux motifs obscurs... Ténèbres à midi est un roman où percent une ironie et une lucidité rares ; c'est le récit épuré et sans concession d'une perception de soi et de ses origines. Au-delà d'une histoire située en Afrique, c'est une question ni caduque ni réservée aux autres que reprend ici l'auteur : comment se conduire en homme ou femme de conscience dans un temps de cruauté généralisée ?
Théo Ananissoh, qui écrit net, direct, sans la moindre fioriture, est né en 1962. Il est togolais. Ténèbres à midi est son troisième roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

22 avril 2011

Une belle immersion dans l'Afrique contemporaine

Ténèbres du midi nous offre une vision directe du pays, avec une lucidité rare. Le narrateur n’épargne à aucun moment sa nation, pointant ses aberrations au travers le portrait émouvant d’Eric, conseiller à la présidence errant dans sa ville comme ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Théo Ananissoh