Lundi : 14h00 - 19h00

Mardi - Samedi : 09h30 - 13h00, 14h00 - 19h00

La lumière volée
EAN13
9782070629022
ISBN
978-2-07-062902-2
Éditeur
Folio Junior
Date de publication
Collection
Folio Junior
Nombre de pages
140
Dimensions
18 x 13 x 0 cm
Poids
108 g
Langue
français
Code dewey
804
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

1942. Élie, onze ans, s'est réfugié dans le cimetière du ghetto de Varsovie. Il vit au jour le jour, installé contre la tombe de Joseph Cytrin à qui il confie ses inquiétudes, ses découvertes. La police allemande organise les premières rafles des Juifs et traque les jeunes trafiquants sans lesquels le ghetto serait affamé. Une nuit, Élie est rejoint par l'un d'eux, Gad, un peu plus âgé que lui, et qui lui inspire tout à la fois admiration et crainte. Entre les deux enfants, une amitié se noue peu à peu, et le quotidien s'organise : il faut se nourrir, échapper aux Allemands, et aussi s'inventer des histoires pour vaincre la peur. Combien de temps Élie et Gad pourront-ils survivre dans le monde clos de leurs rêves ?
1942. Élie, onze ans, s'est réfugié dans le cimetière du ghetto de Varsovie. La police allemande traque les jeunes trafiquants sans lesquels le ghetto serait affamé. Une nuit, Élie est rejoint par l'un d'eux, Gad, un peu plus âgé que lui. Ensemble, ils s'inventent un monde intime, fragile. Au loin résonnent des coups de feu, qui se rapprochent...Un texte d'une grande intensité sur le sort inhumain réservé aux populations prisonnières des ghettos. Un roman plein d'émotion et de poésie sur le désarroi des hommes face à la barbarie.
Un texte d'une grande intensité sur la Seconde Guerre mondiale et l'horreur des ghettos. Un roman plein de poésie sur le désarroi des hommes face à la barbarie. Nouvelle présentation. À partir de 12 ans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

9 février 2020

Un livre magnifique pour la jeunesse et les plus grands

Dans ce récit, nous rencontrons Élie, un jeune garçon de onze ans, seul dans le cimetière du ghetto. Il en a fait son refuge et affronte chaque jour avec un courage qui est le sien. Ce courage, c’est celui d’un ...

Lire la suite