Lundi : 14h00 - 19h00

Mardi - Samedi : 09h30 - 13h00, 14h00 - 19h00

Beaux-livres de fin d'année : on a craqué!

Beaux-livres de fin d'année : on a craqué!

On va déguster la France, François-Régis Gaudry et ses amis, Marabout, 432 pages, paru le 15/11/2017, 39€
Vous connaissez peut-être l'émission de France Inter du Dimanche matin (11h00) qui émoustille les papilles (https://www.franceinter.fr/emissions/va-deguster)? Le premier ouvrage de l'émission paru il y a deux ans est topissime. Ils rempilent cette année avec un nouvel opus un peu plus épais (3kg100 quand même, un beau bébé!) en se concentrant cette fois-ci sur les recettes francophones. Et ça fonctionne : c'est intelligent, drôle, foutraque et sérieux. On retrouve l'esprit de l'émission, terriblement irrésistible. Bref, pour tous les curieux -ou fou-furieux- de cuisine.

L'Atlas Obscura ou comment découvrir le monde autrement, c'est passionnant et foisonnant. Pour tous ceux et celles qui veulent découvrir qu'il y a un royaume des nains au Yunnan, un musée des relations rompues en Croatie, une ville fantôme au Québec, des sirènes à Weeki Wachee Springs ou même voir les hippopotames de Pablo Escobar et bien ce livre est pour vous, eux, elles :) - 486 pages -29, 90 euros-

La vie secrète des arbres
Alors l'année dernière sortait le livre de Peter Wohlleben, un écrit magnifique sur la vie des arbres. Et puis cette année, sort le même ouvrage mais avec 150 photos qui jalonnent ce récit émouvant et si instructif. Si vous avez envie de serrer un arbre dans vos bras, si vous avez envie de caresser votre plancher, si vous avez envie de dire des mots doux à votre bonsaï, si vous avez envie de mettre un peu de sève dans votre vie et bien jetez-vous dessus :).

Voyages, tout un monde à explorer
Si comme Desireless vous avez des envies de Voyages voyages et bien envolez-vous au travers des pages de ce bel ouvrage (maquette magnifique) et partez où vous vous voulez dans le monde (c'est la classe quand même!). Alors soit vous voulez jouer à Nemo dans la grande barrière de corail, soit vous vous prenez pour une oie sauvage en transit en prenant le Train des nuages en Argentine ('Tren a las nubes" pour les intimes), soit vous vous prenez pour un(e) acteur(-trice) de Game of Thrones et vous partez en vadrouille sur du long terme en traversant l'Islande, l'Irlande du Nord, l’Écosse, l'Espagne, le Maroc, Malte, etc... et oui c'est ça la vie de star (ou d'oie c'est comme vous voulez), pas un seul instant pour se poser quelque part.

Terres, Thomas Pesquet
Besoin de prendre de la hauteur? besoin d'espace? oui je sais, nous sommes très rigolo(te)s... bref, la Terre comme vous ne l'avez jamais vue, sauf si vous êtes montés dans une fusée dernièrement (pour allez chez mamie par exemple) - oui, on vous a prévenu, on craque...-. Plus sérieusement, enfin... on essaie... c'est un livre magnifique aux vues impressionnantes, des photographies de la Terre vue, non pas du ciel (allez plus hauuuuttt...hum hum) mais de l'espace. Un ouvrage sur la beauté du monde, la fragilité de notre planète et la petitesse de l'Homme. Bref, un regard inédit pour un livre grand et fort... comme Thomas Pesquet ;) Et si vous avez envie d'en savoir plus sur le personnage, prenez donc la bande dessinée de Marion Montaigne: on en apprend des choses et c'est franchement à mourir de rire (sisi):

Just Kids, Patti Smith, traduit par Héloïse Esquié, Gallimard, paru le 27/10/2017, 352 pages, 35€
Youhou! Just kids ressort en beau livre, accompagné de magnifiques photos de Patti Smith et de Robert Mapplethorpe. On plonge avec délice dans le New-York des années 60-70 vécu par l'artiste.

Au coeur du Laos, Slovia Roginski
Voilà une illustratrice (architecte aussi) fort talentueuse, que nous avons eu la joie de recevoir au Grenier dimanche dernier. Slovia Roginski vous emmène au Laos (ou au Pérou) et vous peint et dépeint la vie laotienne, les habitants, les différents types d'habitation, et vous passionnera par son regard pertinent sur ce voyage au long cours. Bref, un très beau carnet de voyage pour faire plaisir au plus grand nombre :).

Polyphonies, Alain Rey/Fabienne Verdier
Si vous ne connaissez pas Fabienne Verdier, vous pouvez commencer à la découvrir avec "Passagère du silence" où elle nous parle de son apprentissage, durant les années 70-80, auprès d'un grand maître calligraphe chinois: une expérience inédite, un regard franc sur ce pays et cet art si exigeant. Et puis on ne vous présente plus Alain Rey, si vous ne savez pas qui il est et bien c'est le papa du Robert (le dictionnaire bien entendu...hein dis donc). L'une est une plasticienne qui s'en remet au don de
Bien évidemment, cette mini liste est non exhaustive, on pourrait vous parler d'autres grands beaux ouvrages mais pour cela on vous laisse le soin de venir en librairie et de tomber en amour par vous-même, de ces beaux livres qu'on aime découvrir, feuilleter, sentir (sisi on aime sniffer les livres au Grenier). Toute l'équipe vous souhaite de belles fêtes de fin d'année: joies, bonheurs, partages, découvertes, crise de foie et fou-rire, Yeeppeee!!!

Les libraires masqué(e)s.