Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

Les arpenteurs

Kim Zupan

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par
    22 janvier 2015

    Val Millimaki et John Gload vont par la force des choses passer du temps ensemble.A la prison, l’adjoint du shérif est d'astreinte les nuits là alors que John Gload est en attente de son procès. A presque 80 ans, ce criminel s'est laissé arrêter sans opposer de force ou de violence. Le couple de Val Millimaki bat de l'aile, sa femme ne se plaît pas dans le Montana. John Gload ne dort jamais et il cherche à parler avec celui qui le surveille. Fin observateur, il devine les tracas, le sommeil dont manque l’adjoint du shérif. Et au fil des nuits, Millikami commence à lui parler. Entre les deux hommes une relation particulière s'installe. John Gload est prêt à livrer des informations à Millimaki. Et forcément ça intéresse les supérieurs de Millikami si le prisonnier pouvait faire des confidences avant d'être jugé.


    Sur la journée, Millikami n'arrive pas trouver le sommeil et il se ballade dans la nature. Une nature qui ne pardonne pas à ceux qui s'y sont égarés. La nuit, ils réfléchissent chacun à la vie, à la mort, à l'amour. Mais en étant représentant de la loi, quelle est la frontière à ne dépasser pour Millakami ? Le criminel et son geôlier ont des points communs : l'amour des grands espaces et celui d'avoir subi la mort d'un parent très jeune. Leur relation prend une tournure différente. Est-ce que le jeune adjoint cherche simplement des informations ? John Gload le mène-t-il en bateau ? Chaque matin, l'adjoint au shérif tente de reprendre sa vie en main dans une réalité qui semble le fuir.

    Un premier roman au rythme lent mais qui a su focaliser toute mon attention car il est mené de main de maître ! Un livre troublant où l'on se demande qui des deux personnages mène la danse avec un final complètement inattendu. Sombre mais parsemé, heureusement, de quelques touches de lumière, ce livre marque et interpelle. Et à noter l'excellent travail de traduction.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 janvier 2015

    Dans les terres enneigées du Montana, une étrange amitié se noue entre un jeune policier à la dérive et un vieil homme en attente de son procès pour meurtre. Alors que l'un tente de sauver des vies, l'autre se contente de les abréger.

    La nouveauté de Gallmeister reprend une fois encore les codes du "nature writing" qui fait leur succès. Le roman de Kim Zupan fait honneur à cette écriture fine qui mêle habilement les territoires sauvages des États-Unis et la psychologie humaine. Bien qu'opposés, les deux hommes nouent des liens d'amitié puisés dans leur passé et leurs expériences pas si différentes qu'il n'y parait.
    Un roman puissant, un brin mélancolique, centré sur l'humain et la nature.


  • Conseillé par
    2 janvier 2015

    Racé et ambitieux

    Ce livre-là nous arrive comme un pari. Sortir un 31 décembre – un pied en 2014, l'autre en 2015 - le premier roman d'un écrivain étranger inconnu, c'est se donner une petite chance d'en faire le premier coup de coeur de l'année, mais aussi prendre le risque de tomber dans une faille temporelle. " Les Arpenteurs ", de l'Américain Kim Zupan, ne mérite pourtant pas de rester dans l'oubli. C'est une vraie pépite, extraite des réserves du Montana, fertile terre littéraire où l'on partage un même amour de la nature et de la belle écriture.

    Voici donc un auteur sorti du bois : charpentier durant vingt-cinq ans, après avoir tâté de divers petits boulots. On peut chercher des correspondances entre les deux artisanats : polissage des phrases, précision dans la construction, équilibre d'ensemble... On peut aussi imaginer qu'il a nourri dans un quart de siècle de tâches répétitives une envie irrépressible de surprendre. Car son récit est

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u