Lundi 14h - 19h

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h - 19h

 

 

 

 

Les initiés

Thomas Bronnec

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    30 mars 2015

    My banquier is rich !

    Voici un roman noir qui vous fera pénétrer le plus fermé des ministères: Bercy, ses bureaux capitonnés, ses longs couloirs pleins de secrets... Crise des subprimes, plans de sauvetage, délits d'initiés et caetera et caetera... Attention: toute ressemblance avec des faits réels ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que pure et fortuite coïncidence.

    En plus, il n'est pas nécessaire d'être diplômé en économie pour pouvoir se plonger dans l'intrigue. Par contre, si vous n'y connaissez rien (comme c'était mon cas), vous apprendrez plein de choses sur Bercy et le petit monde qui l'habite.


  • Conseillé par
    28 février 2015

    Intrigue dans les arcanes de Bercy...

    La première grande qualité de ce livre est de nous faire pénétrer dans l'univers feutré du ministère des Finances. Au plus haut niveau, celui des décisionnaires du Trésor, que la nation devrait contrôler en vertu des principes démocratiques puisque ses fonctionnaires sont soumis aux décisions des autorités légitimes mises en place par les scrutins présidentiels et législatifs. Mais ce temple des finances publiques se révèle tout à fait autonome, rétif au changement, imperméable aux volontés politiques les plus farouches.

    Un monde constitué de la fine fleur de l'ENA, les meilleurs des meilleurs, ayant comme interlocuteurs d'autres anciens élèves de cette prestigieuse école ayant choisi le privé et, donc, les banques et l'industrie. En fin connaisseur de l'institution, Thomas Bronnec décrit avec sérieux les résistances, au minimum passives, de ce grand corps aux changements de stratégie politique, à tout ce qui ne constitue pas son credo.

    Chacun y va de sa définition de la loyauté et de la fidélité à la nation, l'adaptant aux circonstances et prenant bien soin que cette définition puisse à tout moment justifiée ces rebuffades ou manœuvres visant à modifier ou annihiler une décision de son ministre ou du président qui ne lui plaît pas. Au service de l'état ou du système bancaire, ces hommes se connaissent et se côtoient souvent depuis le lycée, leur système de pensée est formaté par les mêmes professeurs ou la même cupidité...

    L'intrigue, qui ne se résume pas à un prétexte au déroulé d'un descriptif des us et coutumes de Bercy, entrecroisent habilement le destin politique d'une étoile montante d'un gouvernement de gauche tiraillé entre ses promesses de campagne, le lobbying des banquiers, la force d'inertie de l'administration et les jeux de pouvoir avec la quête de Demory tentant de mettre enfin du sens au suicide de lNathalie, la cicatrice rouverte avec la découverte du corps de son ancienne collègue au pied de Bercy.

    Technique, documenté, ce thriller n'est pas non plus d'une complexité folle, pas besoin d'un master d’économie pour le lire et y prendre du plaisir. Écrit comme un polar avec ses rebondissements, ses dissimulations, il en a l'intérêt et, de plus, l'avantage de nous faire entrer dans le cercle très fermé des vrais décideurs qui ne sont manifestement pas ceux qui le proclament haut et fort à longueur de média. Les deux pieds dans le réel, Les Initiés méritent assurément que le lecteur curieux s'y arrête.

    La suite de la chronique sur Quatre Sans Quatre http://quatresansquatre.com/article/chronique-livre-les-inities-de-thomas-bronnec-1421492072