Lundi : 14h-19h00

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h00 - 19h00

 

Le bord du monde est vertical

Simon Parcot

Le Mot et le reste

  • Conseillé par (Libraire)
    27 septembre 2022

    Montagne fantastique

    Une belle littérature comme j'en raffole. Un écrit simple et élaboré, sobre et fourni en même temps. Une sorte de fable des cimes où se côtoient des individus bien plantés, mais habités par des rêves. Des lieux grandioses qui ne se laissent pas amadouer, et surtout cette montagne sans fin que personne n’a jamais su gravir. Au centre de l’histoire ? La Cordée, qui est là pour réparer et retaper les maisons de ces hameaux abandonnés du monde… Soit disant… Depuis le Reculoir, au pied de l’immense paroi, une autre quête se dessine, celle du graal qu’on appelle le quartz de l’âme. Chut ! C’est mon Goncourt à moi. Benoît


  • Conseillé par (Libraire)
    20 septembre 2022

    Conseillé par Alexandra, Célia, Stéphanie et Rémy

    Deux chiens, une femme et trois hommes partent à l’ascencion de La Grande, cette fameuse montagne dont personne n’a jamais vu le sommet. Cette exploration va les mettre à rude épreuve etleur faire prendre de la hauteur, aussi bien sur le monde d’en bas que sur leurs certitudes. Seuls deux d’entre eux seront choisis pour parcourir la dernière partie, qui va les emmener à la rencontre
    d’un imaginaire à leur en faire perdre la tête, et qui va leur demander toutes leurs ressources pour mener à bien leur mission.
    Passionné de montagne, Simon Parcot nous offre un récit d’alpinisme dans une atmosphère empreinte de légendes. C’est avec magie qu’il nous propose une prise de recul sur le monde qui nous entoure. L’aventure de cette équipe aussi drôle que touchante est haletante. Un bel hommage à l’imaginaire et à son rôle dans la vision que l’on se fait du monde. “Quand il n’y a pas de place pour la parole, alors on s’en va crier dans les livres”. Un vrai coup de coeur !


  • Conseillé par (Libraire)
    2 septembre 2022

    C'est avec le vertige que l'on termine la lecture de ce magnifique texte, étourdi par l'ivresse des cimes et la langue évocatrice de Simon Parcot.
    A la croisée de l'épopée alpestre et du conte philosophique, l'auteur interroge notre quête de transcendance et la part de rêve qui nous anime.
    Accrochez-vous à la cordée car si le bord du monde est vertical, ce premier roman est renversant !