Lundi : 14h-19h00

Mardi - Samedi : 10h - 12h30, 14h00 - 19h00

 

Les marins ne savent pas nager

Dominique Scali

La Peuplade

  • Conseillé par (Libraire)
    7 décembre 2022

    Un caillou au milieu de l'Atlantique, berceau d'un peuple régi par des lois rigides et austères, des récifs hostiles battus par les vents, la menace alternée des envahisseurs ou de la grande marée pendant laquelle chacun.e se réfugie au plus haut, accroché.e comme des berniques aux falaises creusées par les eaux déchaînées... Ça bouillonne dans cet ouvrage fraîchement sorti des presses !
    Sur cette île d'Ys, les riverains tantôt naufragés tantôt naufrageurs, se partagent les restes de ce que l'océan ou la Cité-forteresse qui les surplombe n'ont pas voulu. On y est saleuse, pêcheur, préposé.e au varech... Et aussi on espère: on espère être celui ou celle que l'Amirauté désignera à la prochaine Saine Rotation. En attendant c'est la survie, entre solidarité, coups bas et combines.
    Danaé Poussin, orpheline au destin singulier, est notre guide dans cet univers fourmillant d'inventions langagières, au souffle épique, aux relents de vase et d'embruns: seule nageuse, rare liseuse, frondeuse aux pieds nus... Nous naviguons au gré de ses rencontres et coups du sort, sautons telles des puces de sable d'Ambouche au Sommet des amoureux, de Cap Nordant au mur des Exclus.
    Dominique Scali, jeune autrice québecoise, est une remarquable bâtisseuse de monde, alternant pur récit et contextualisation sociologico-historique, déployant un XVIIIe siècle d'invention échevelé et rugueux, aux confins du monde, pétri de violence, de grandeur, d'humour et d'aventure.
    Un trésor de lecture qui luira, précieux, longtemps après que la déferlante bruyante de la rentrée littéraire, se soit retirée. Laissez-vous embarquer, je vous jure que la joie est immense !
    E.


  • Conseillé par (Libraire)
    2 novembre 2022

    Accostez sur l'île d'Ys, citée mythique qui sous la plume de l'auteure, jaillit des flots turbulents et sur laquelle les navires font naufrage. 700 pages d'aventure qui vous porteront au large à la rencontre de la courageuse Danaé Poussin. Un roman époustouflant à l'écriture parfaitement maîtrisée.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 octobre 2022

    Dans ce GROS roman d’aventures alternatif, l’eau envahit tout, les âmes et les corps... Danaé Poussin, nouvelle Manon des Sources, retrace les cinq hommes qui ont marqué sa vie. Une vie truculente, étourdissante, magique. Une langue qui se bonifie, s’amplifie au fil des pages.


  • Conseillé par (Libraire)
    13 octobre 2022

    Un vent d'air frais souffle sur la rentrée littéraire. Prenez le large pour Ys, cette ile au beau milieu de l'Atlantique, ballotée par les vagues et sculptée au fil du temps par les tempêtes et les embruns. Ys et son Histoire, ses coutumes, ses personnages truculents qui ne sont pas toujours épargnés par les coups du sort.
    Dominique Scali impressionne par la richesse de son imagination et son écriture qui a le goût d'un classique.
    Un grand roman d'aventure qui vous fera voyager bien au-delà des sentiers battus !


  • Conseillé par (Libraire)
    3 octobre 2022

    Conseillé par Solène et Stéphanie

    Il était une fois, peut-être au 18ème siècle, une île sauvage battue par l'océan Atlantique dont les plages sont des cimetières de bateaux échoués.
    Cette île se nomme l'île d'Ys. Peuplée par les Issois, ces derniers se vantent tous d'être marins. Pourtant aucun ne sait nager...
    Sur ce rocher isolé, la population est divisée en deux. Il y a le petit peuple, les Sans-Miroir, qui survit sur la côte grâce à la pêche et aux rejets des bateaux échoués. Leur vie est rythmée par l'Équinoxe de Printemps, à cette période la mer se rebelle. Furieuse, elle balaye toute la côte n'épargnant rien ni personne et faisant fuir ceux qui le peuvent vers l'intérieur des terres ou à l'abri tout en haut, dans les grottes formées dans les falaises.
    Seuls les habitant de la Cité sont à l'abri. Mais pour pouvoir y vivre, il faut être élu au moment de la Grande Rotation ou être l'invitée d'un citoyen. Une citoyenneté qui ne peut être transmise ni à ses enfants ni à son concubin.
    C'est dans cet univers particulièrement rude que le lecteur fait connaissance avec Danaé Poussin. Une petite fille exceptionnelle puisqu'elle sait nager ! Danaé est l'héroïne de ce gros roman envoûtant. On la suivra jusqu'à sa mort à travers mille et une aventures où l'on croisera tant d'autres personnages et tant d'histoires.
    Dominique Scali nous embarque dans son imagination folle, riche ; c'est une conteuse formidable que l'on quitte avec regrets, les cheveux mouillés par les embruns et la peau hâlée et salée par le vent et la mer.


  • Conseillé par (Libraire)
    29 septembre 2022

    Si vous plongez dans ce livre c'est que vous aimez l'eau froide, les courants, le varech et les tempêtes. Vous naviguerez près de l'île d'Ys, bout de terre balayé par les vents et les flots, où les marées engloutissent les terres et les habitants. Notre capitaine ici, c'est Danae Poussin, seule femme à savoir nager, qui devra se forger un destin exceptionnel pour rentrer dans la légende issoise. Epique, salé, ce roman est une vraie aventure ! !


  • Conseillé par (Libraire)
    23 septembre 2022

    L'île au coeur !

    Au milieu de l'océan Atlantique, une contrée imaginaire abrite des hommes dont le courage et l'honneur demeurent les seules armes face aux caprices de la mer ...
    Embarquez sans attendre dans cette aventure au long cours dont l'épaisseur de la coque n'a d'égale que sa solide charpente !

    Frédéric, libraire Charlemagne Hyères


  • Conseillé par (Libraire)
    9 septembre 2022

    C'est du Québec que nous vient le roman d'aventures de la rentrée 2022.
    Laissez-vous porter et ébouriffer par les vents, bourrasques et marées de la légendaire île d'Ys. Ce lieu imaginaire, sorte de Ouessant au milieu de l'Atlantique, a été bâti et rêvé par Dominique Scali. Elle nous présente des marins, des saleuses, des pilotes, des aventurier·ère·s dont presque aucun·e ne sait nager, excepté Danaé Poussin aux côtés de laquelle nous découvrons Ys, ses rives et sa cité, ses pics et ses criques.

    Hissez-haut et embarquez !


  • Conseillé par
    6 septembre 2022

    Les marins ne savent pas nager

    C’est un sacré talent de conteuse que celui de Dominique Scali. Je jure, comme on jure un secret murmuré dans l’oreille un soir d’été pour sceller un pacte avec l’autre.

    Dès les premières pages, j’ai eu l’impression d’être assis sur un tapis, un feu de cheminée crépitant à coté, la pluie martelant les carreaux d’une fin de soirée, et qu’on me racontait une histoire sans fin, de celles qui font naitre les nostalgies d’époques qu’on a pas connu. Les Marins ne savent pas nager met en avant Danaé Poussin, une nageuse habitant sur l’île d’Ys et qui n’a d’autre souhait que celui de vivre dans la Cité, véritable mirage pour quiconque vit derrière ses murs.

    Dans cette atmosphère insulaire du 18e siècle où l’exotisme nous frappe dès qu’on s’éloigne de l’île, les galères viennent s’échouer et permettent aux habitants d’Ys de récupérer les denrées rares, des matériaux venus des quatre coins du monde, mais aussi aux marins survivants de s’installer et de grossir les rangs des riverains. Pavé de 700 pages, le roman de Dominique Scali possède cette langue propre aux histoires de flibustes et de marins, une écriture magnifique, dense, qui écorche autant que les récifs qui viennent éventrer les navires.

    Une plume qui rend dépendant et qui permet d’avaler chaque chapitre - entrecoupés de notes sur l’histoire d’Ys - et qui tient compte des avancées progressistes qui naissent de celles ou ceux qui toujours nagent à contre courant !

    Merveilleux et parfait roman d’aventures ! Ça fait un bien fou, et ça détonne lourd dans le paysage de cette rentrée littéraire !


  • Conseillé par (Libraire)
    3 septembre 2022

    Ses marins ne savent pas nager, mais elle, elle sait écrire !

    Dans un XVIIIe siècle alternatif, les habitants de l'île d'Ys sont séparés en deux castes. Il y a d'abord les citadins vivant dans la ville fortifiée, poudrés, perruqués, passant leur temps dans les salons et les salles de jeux à parier, se faire une fortune, comploter et trouver de nouvelles conquêtes. Et il y a les riverains, vivant dans des villages au bord de l'océan, pêchant, salant la morue, récupérant sur les navires naufragés de quoi se faire quelques piécettes au marché. Ceux-là, dans leur misère, espèrent un jour que leur nom sera retenu pour intégrer la cité à l'issue d'un tirage au sort, pendant la Saine Rotation. Chaque année en effet, ils frôlent la mort. Un funeste raz-de-marée balaie l'île avec une violence inouïe, risquant d'emporter tous ceux qui n'ont nul rempart derrière lequel s'abriter. Danaé Poussin est orpheline. Sur le rivage, elle grandit parmi les rochers et les algues, rêvant de la vie en ville. Son grand atout : contrairement à la majorité de ses semblables, Danaé sait nager !
    Ainsi commence le récit de sa vie, riche de rencontres, d'histoires d'amour contrariées avec des marins aventureux ou des citadins trop joueurs, d'abandons, de retrouvailles, d'espoirs nourris, chéris, déçus, de longs voyages sur un bateau, à pieds, à la nage, sur le rivage, dans la cité... C'est l'histoire de mondes qui se toisent, s'affrontent, s'envient. On y croise une galerie touffue de personnages, saleuses, maitre d'escrime, pêcheurs, tenancière de cabaret, intrigantes, nobles capricieux, aventuriers téméraires, pilotes idéalistes, gamin des plages, voleurs, pilleurs, complexes, révoltés, attachants. C'est l'histoire d'un vieux monde produisant son lot d'injustices, de frustrations, de vies brisées, qui s'apprête, comme tant et tant de bateaux au large d'Ys, à faire naufrage. A l'instar des flots entourant l'île, tout n'est que mouvement et certaines vagues sont inévitables.
    Un formidable roman et une fable politique de grande ampleur, écrite dans une langue poétique et inspirée, ce livre est la preuve de la foisonnante créativité de son autrice qui nous a épatées !!


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2022

    Recommandé par Pierre

    Les marins ne savent pas nager, mais Danaë, elle, sait. Et ce détail, qui n’en ai pas un pour l’histoire qui va nous être contée, justifiait à lui seul de rapporter la geste de cette sans-grade, de ce rebut de bernique à l’existence trop pleine, trop épatante pour sa condition de recluse. Une vie qui s’écrira du début à la fin, mais par touche éparses, par détours, en tirant de grands bords, en zigzaguant dans le gros temps. Dans son désir impérieux de gagner la grande ville, seule condition de la vie digne sur cette île immense toute entière enserrée par une muraille énorme, Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin fera de nombreuses rencontres et jouera de nombreuses vies. Et nous autres lecteurs ne nous verrons pas toujours attachés à ses basques mais plutôt bringuebalés, pris dans sa ligne de traîne, à distance raisonnable, par l’écheveau des êtres composants sa saga, de bout en bout absorbés, déplacés, fragiles esquifs cahotées dans une aventure trop grande pour nous et qui nous aurait avalée tout entière. Et quelle langue ! Quelle ingéniosité saturée d'argots maritimes et d'embruns ! Formidable coup au cœur !


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2022

    Être "issois"

    « Ailleurs on disait de nous que nous étions fous et on dit maintenant que nous sommes chauvins. Nous préférons dire que nous sommes issois. Est « issois » ce qui est obstiné, audacieux et revanchard. Est « issois » ce qui fait bomber le torse. »
    Dans un XVIIIe siècle qui ne fut pas mais qui aurait bien pu être, la République d’Ys, qui repoussa maintes fois François et Anglois de ses côtes, a instauré un régime censé être égalitaire. Pourtant, sur cette île au milieu de l’Atlantique, il ne fait pas bon vivre en dehors de la cité fortifiée, qui seule protège des grandes marées d’équinoxe ! Danaé Poussin en rêve de cette cité, elle ne ménage pas ses efforts pour être « éligible » à la citoyenneté, mais rien ne sera simple pour elle. Orpheline possédant le rare don de savoir nager, elle se tirera de plus d’un mauvais pas grâce à sa ténacité, son courage et sa volonté (bref, elle est bel et bien issoise, Danaé!).
    Superbe roman d’aventures maritimes, "Les marins ne savent pas nager" fait aussi la part belle aux questionnements sociétaux et politiques, tout en n’oubliant pas de dresser les portraits de personnages aux aspérités aussi marquées que les falaises de leur île !


  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2022

    EMBARQUEZ !!!!

    "Alors que la rentrée littéraire déferle en cette fin août sur nos tables de libraire, c'est d'un roman qui bruisse les embruns et iode les doigts, les yeux, le cœur dont je vais aujourd'hui vous parler.
    🌊 Quand la critique s'écrit à la première personne, c'est que l'analyse peine à contenir l'émotion. Et cela tombe bien : au vu des commentaires hyper-enthousiastes des consœurs et confrères, il semblerait que "Les Marins ne savent pas nager" puisse se passer d'un énième décryptage sémantique et littéraire.
    🌊 Vous lirez donc ici et là que cette saga maritime au titre magnétique se déroule dans un XVIIIème siècle ébouriffant ; aux abords, sur les grèves et les falaises, à quelques encablures et au sein des remparts de la cité de l'île d'Ys. Situé quelque part en plein Atlantique, entre le royaume des François et celui des Anglois, ce bout de terre balafré par les vents et léché par l'écume verra naître et sombrer l'illustre Danaé Berrubé-Portanguen, l'orpheline du rivage tour à tour marine et terrienne, sauveuse et naufrageuse, pirate et courtisane.
    Dominique Scali use de la fiction au sens le plus romanesque du terme pour, entre autres, interroger les limites de la méritocratie , questionner la place des femmes - et des marges - au sein d'une société, et déconstruire la notion de vérité historique.
    🌊 Tous les éloges que vous en lirez sont à prendre au pied de la lettre.
    Je ne pourrais qu'ajouter - modestement - ceci : l’ingéniosité de la langue, la tendresse des personnages aux prénoms chamarrés, la maîtrise absolue de la construction narrative et du rythme de ce récit au long-cours, la vivacité des images et des vagues, la synesthésie de ces phrases, le soin extrême porté à la création de cet univers (...) font de ce grand roman-océan l'une des lectures les plus enthousiasmantes qu'il m'ait été donnée de conseiller !"
    ⚓Vous l'aurez ainsi compris : Anne vous attend de pied ferme pour embarquer !


  • Conseillé par (Libraire)
    26 août 2022

    A la vie, à la mer !

    Embarquez pour l'île d'Ys perdue en plein océan atlantique à la découverte de ses récifs, ses coutumes et de ses habitants pour qui rien n'est plus difficile que de changer de condition sociale !
    Un envoûtant roman d'aventure maritime dans lequel on suit, au rythme des marées et des tempêtes, le parcours d’une jeune femme qui a le don d'être une formidable nageuse !


  • Conseillé par (Libraire)
    18 août 2022

    Enthousiasmant et singulier

    Dominique Scali nous embarque dans une fresque maritime ambitieuse où légendes et mythes se côtoient avec les us et coutumes de l'île d'Ys. Une île particulière où îliens et terriens se disputent le territoire.
    Le personnage central de cette épopée grandiose se nomme Danae Berrube-Portanguen, on la suivra tout au long de ce récit riche en aventures et considérations marines... De nombreux personnages jalonnent le parcours de Danae, orpheline au nom évocateur, nageuse émérite, brave et courageuse. Alors âgé de 9 ans, elle fera la connaissance d'un homme, Enoc Martel, maître d'armes de profession, fraîchement débarqué de la cité, venu sur l'île chercher une autre vie. Cette rencontre décisive dans la jeune vie de Danaé la marquera à jamais. Devenu femme, son chemin croisera d'autres figures fortes de l'île et d'ailleurs.
    Un roman singulier, poétique dans lequel on se laisse volontiers porter et parfois chahuter par la plume érudite de son auteur.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 août 2022

    Un grand roman d'aventures !

    Un roman qui ne manque pas de souffle romanesque !
    Il y a de l'aventure, des marins, des pirates, des sirènes, une île mythologique: l'île d'Ys. Mais c'est aussi un roman historique, bon, d'accord, dans un 18 ème siècle alternatif... Il y a de l'amour, des trahisons, des revirements de situations, on rit, on pleure, on est tenu en haleine, comme dans les grands romans d'aventures ou de cape et d'épée.
    L'autrice imagine tout un monde, une société, une culture, des traditions.
    Un travail foisonnant et fascinant dans lequel on plonge avec délice !

    Aurélie


  • Conseillé par (Libraire)
    18 août 2022

    Coup de cœur de la chouette

    L'entièreté de ce roman est une exploration. D'une époque différente bien que familière. D'une île aux habitants tendres, cruels et méfiants. D'une insularité sans concession pour ceux qui y sont condamnés. À lui seul le titre est éloquent. Quand la vie lentement se referme comme un piège, comment survivre à la loi des hommes?


  • Conseillé par (Libraire)
    17 août 2022

    Coup de Coeur d'Amélie

    Laissez-vous happer par la fabuleuse histoire de l'île imaginaire d'Ys, paumée au beau milieu de l'Atlantique. Cette île est peuplée de personnages inoubliables, au destin hors du commun.
    Un grand roman fantaisiste comme on en lit rarement, foisonnant de trouvailles pseudo-historiques, presque crédibles.

    Un récit entêtant merveilleux dans tous les sens du termes.

    Librairie La Promesse de l'Aube


  • 3 août 2022

    Un roman jubilatoire d'une inventivité folle

    D.Scali nous embarque dans un récit d'aventures maritimes aux couleurs inédites. Dans le sillage de Danaé -dite Poussin- une jeune orpheline née sur les rives de l'île d'Ys au milieu de l'Atlantique, l'auteur nous fait vivre mille péripéties. Ainsi, confrontée aux éléments et aux coups du sort, dépendante d'un système politique étrange qui n'accorde la citoyenneté qu'à une poignée d'élus, Danaé vit au rythme des marées, de la mer qui donne et prend sans répit. Un roman jubilatoire d'une inventivité folle où les 700 pages défilent sans peine.