Lundi : 14h00 - 19h00

Mardi - Samedi : 09h30 - 13h00, 14h00 - 19h00

Paola Crusoé - Tome 01, Naufragée

Paola Crusoé - Tome 01, Naufragée

Mathilde Domecq

Glénat BD

  • 11 mars 2013

    Naufragée

    Paola échoue avec son père sur une île déserte. Rapidement ils retrouvent son grand frère, mais qu’est devenu sa petite soeur ? Comment survivre, comment partir ?

    Une bande dessinée enfantine très belle à regarder mais aussi drôle et touchante à lire!

    Paola est une petite fille plutôt courageuse, son père aussi… mais ils ne deviennent pas des super-héros en arrivant sur cette île. Ils triment, ils ont peur, ils font des erreurs, mais cahin-caha leur histoire avance… Nous voyons aussi de temps la mère, dans son quotidien, elle qui n’est pas sur cette île et qui n’a pas de nouvelles de sa famille, autre que l’annonce du naufrage…

    La force de cet album réside dans les illustrations, pleines de vigeur, qui nous racontent presque à elles seules toute l’histoire car des pages entières sont muettes. Plan large et gros plan sur les personnages alternent pour un résultant stupéfiant : l’histoire n’a rien d’extraordinaire et pourtant tout sonne juste et on suit avec délectation la vie quotidienne de nos personnages.

    Un premier tome qui met en place les personnages et l’histoire, mais qui fait aussi plus que cela en nous faisant voyager et quitter le quotidien, le temps de la lecture au moins.

    A conseiller aux enfants, aux ados et même aux plus grands, parce que Paola a une petite bouille craquante et que ce serait dommage de passer à côté!